NETTALI.COM – Les leaders de Yewwi Askan Wi entendent poursuivre la lutte pour exercer leurs droits à manifester et à dénoncer l’invalidation de leur liste proportionnelle en vue des Législatives du 31 juillet 2022. Dans cette optique, Ousmane Sonko et Cie comptent organiser une grande manifestation le 29 juin et un concert de klaxons et casseroles à partir du 22 juin 2022,afin de faire plier le régime de Macky Sall.
Hier, à l’occasion de la Conférence des leaders de Yaw, les responsables de cette coalition ont affiché leur ferme détermination de poursuivre la lutte contre le régime de Macky Sall qualifié de liberticide, violent, intolérant et meurtrier. Dans la même foulée, le leader du Pastef annonce la couleur et déroule son plan d’action de mobilisation populaire afin de pousser le régime à reconsidérer la décision de la Cour constitutionnelle qui a invalidé la liste de l’intercoalition Yewwi-Wallu en vue des élections législatives.
“Il n'y aura que deux possibilités le 29 juin : soit Macky m'arrête, soit il me tue’’, a déclaré d’entrée Ousmane Sonko qui s’empresse d’ajouter que la lettre d'information sera déposée ce lundi même (NDLR : 20 juin 2022).
“Je peux vous assurer, quelle que soit la réponse des autorités, on va marcher et je ne vois pas ce qui pourra m’empêcher de sortir cette journée’’, s’est-il exclamé. Poursuivant son propos, le maire de Ziguinchor indique que cette nouvelle mobilisation se fera à travers la “formation de pôles au Sud, au Nord, dans d’autres pôles à travers le Sénégal’’ et qui démontre à la face des Sénégalais que le 17 juin n’était qu’un avant-goût de ce que la rue va lui faire subir ces prochains jours. “J’appelle la population à organiser des manifestations spontanées dans toutes les localités, de jour comme de nuit. J’invite aussi les populations à s’organiser dans chaque quartier, commune et département pour manifester de manière régulière. Je suis sûr que si les manifestations persistent, le régime de Macky Sall pourrait tomber. Mieux, nous demandons aux Sénégalais d’organiser un concert de casseroles et de klaxons toutes les soirées, entre 20 h et 20 h 10, pour marquer leur désapprobation des agissements de Macky Sall’’, clame-t-il avec force.