NETTALI.COM- Le front des candidats à l’élection présidentielle du 25 février (FC25) s’est prononcé sur l’ouverture du dialogue national. Selon Dethié Fall et compagnie, le Président Macky Sall a confirmé lui-même que les conclusions du dialogue ne priment pas sur les décisions du Conseil constitutionnel. Ils appellent ainsi les 7 sages à prendre leur responsabilité pour préparer la transition.
Le lancement du dialogue national s’est déroulé ce lundi 26 février 2024. Dans son discours de clôture, le président de la République a ainsi lancé qu’il en avait marre et qu’il est pressé d’en finir, indiquant ainsi qu’à l’issue du dialogue si un consensus est trouvé, il va signer le fameux décret. A charge pour le Conseil constitutionnel de le valider ou pas.
Ce que qualifie le FC25 de paradoxe. « Rester dans le dilatoire et aller à Diamniadio pour finir par reconnaitre que lui-même ne peut prendre aucune autre décision sinon retourner au conseil constitutionnel et lui proposer une date après avoir perdu autant de temps, c’est cela qui parait curieux et qui justement confirme ce que nous avons dit en tant que candidat. La constitution a prévu tous les cas de figure en cas de vacances ou d’empêchement ou quelque nature que ce soit. Il ne lui appartiendra pas en ce moment décider de ce qu’il faut faire. Il appartiendra au conseil constitutionnel d’en acter » soutient ainsi Cheikh Tidiane Dièye, membre du FC25.
Par ailleurs, Déthié Fall appelle le président de la République au respect des décisions du Conseil constitutionnel. « Tenir l’élection dans cet intervalle de temps, rappelé par le conseil constitutionnel et organiser la passation du pouvoir de façon pacifique. Nous lui rappelons qu’il y a que 5 dimanches qui nous séparent du 02 Avril et par conséquent, il n’a qu’à choisir ses conseillers avec ses autorités compétentes une date qui respecte cette décision du conseil constitutionnel » dit-il.
Pour rappel, le 16 candidats de l’opposition réunis autour du FC25 ont déposé ce lundi un recours au Conseil constitutionnel pour faire constater la carence du chef de l’Etat à exécuter sa décision du 15 février et de prendre toutes les dispositions pour anticiper sur les risques au-delà du 02 Avril, fin de mandat du Président.
Rappelons également que le dialogue national se poursuit ce mardi, deuxième et dernier jour. Deux commissions ont été mises en place. L’une chargée de travailler sur la date de l’élection, présidée par le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba.
L’autre doit examiner l’après 02 Avril à savoir comment gérer la transition après la fin du mandat du Président Macky Sall. Elle est présidée par le ministre des affaires étrangères Ismaila Madior Fall, qui remplace le ministre de la Justice Aissata Tall Sall, absente du pays .