NETTALI.COM - Au cœur d'une énorme polémique depuis son refus de jouer avec un maillot aux couleurs LGBT samedi face à Montpellier, Idrissa Gana Guèye a un soutien de taille : celui de Matar Ba. Le ministre des sports s'est prononcé sur cette affaire ce lundi, en marge de la cérémonie de lancement de l’opération baptisée Trophy Tour.

"Les gens tirent sur Gana Gueye. Il a tout notre soutien parce qu’en réalité la compétition sur le sport voudrait que celui qui le pratique ait une certaine liberté. Si c’était des matchs amicaux, on donnerait la permission à tout un chacun de contribuer ou de ne pas contribuer", a fait savoir Matar au Musée des Civilisations Noires.

"Mais quand on signe c’est pour jouer au foot et non pour faire la promotion ou mettre de côté ses convictions. Il n’a qu’à se battre et continuer. Chacun a ses convictions. En tout cas, Gana est un Sénégalais aimé par les Sénégalais. Il a tout notre soutien", a rappelé le patron du sport sénégalais.

Cependant, le ministre des sports n'a manqué de revenir le choix de lancer maintenant la tournée nationale annoncé par le chef de l'État depuis le sacre des Lions.

"On ne pouvait pas tout de suite après le 6 février lancer cette tournée nationale avec le trophée de la Coupe d’Afrique parce qu’on n’avait fait qu’une partie des objectifs. Ainsi après la qualification au mondial, il est judicieux d’entamer cette aventure avec tous les Sénégalais", a lancé Matar Bâ lors de son allocution.

Si les dates clés de cette tournée ne sont pas encore communiquées, les autorités ont annoncé que dès ce mardi, le trophée fera le tour de Dakar notamment au marché Colobane et Sandaga avant d’aller à l’assaut des autres régions.