NETTALI.COM - Auteur d'un parcours sans faute (7 rondes sur 7), Aidankrishna Sarkar a remporté ce dimanche, le Tournoi international pour petites catégories en jeu d'échecs. Malgré la participation de trois frères gabonais revenus fraichement du dernier Mondial cadet disputé en Grèce, Sarkar s'est offert tous les honneurs.

Le Clos normand a accueilli ce dimanche, le premier Tournoi international pour petites catégories en jeu d'échecs. Cette compétition qui a regroupé une cinquantaine de jeunes repartie en U16, U14, U12 et U10, a été relevé par la présence des trois frères gabonais qui ont joué la coupe du monde cadette en Grèce. Il s'agit de Martial Nstaou Pissama, Diva Sara Nstaou Pissama et Moubikou Tay Ami Nstaou Pissama.

Intraitable sur les sept rondes de 25 minutes qui étaient au menu, Aidankrishna Sarkar a fait étalage de toute sa classe pour remporter sa catégorie (U12) avant d'être déclaré vainqueur toutes catégories confondues.

"Pour la première fois, on reçoit une délégation venue du Gabon avec trois joueurs qui ont l'habitude de jouer à des compétitions internationales. C'est ça la première innovation de ce tournoi. La deuxième c'est le nombre de joueurs. Aujourd'hui, on a eu une cinquantaine de participants, ce qui est extrêmement rare et positif", a déclaré le président du Comité national de promotion des Échecs (CNPE), Amadou Lamine Cissé.

"La présence de ces trois mondialistes a forcément influencé le tournoi. Cela fait longtemps qu'on a commencé à former les jeunes et on n'avait pas pu évoluer un peu leur niveau international et eux-mêmes avaient envie de se tester. Mais c'est l'international qui est venu chez nous et ça leur a permis de s'étaloner. Et là, on a vu des jeunes sénégalais passer devant eux (les mondialistes Ndlr). Maintenant ça nous permet d'avoir une bonne idée de nos joueurs et peut-être d'envisager de les préparer à participer à des tournois internationaux. Ainsi, on peut espérer que les dix joueurs qui vont représenter le Sénégal aux Olympiades, prévues au mois de juin en Inde, vont avoir de bons résultats", dit-il.

"Le Sénégal a un niveau de classe mondiale"

Venu accompagner la délégation gabonaise, coach Pissama n'a été déçu. Le niveau des joueurs sénégalais, dit-il l'a vraiment séduit.

"Nous nous préparons pour des échéances à venir et nous nous sommes dit qu'il serait de bonnes augures de venir au Sénégal qui a une formation rigoureuse pour la jeunesse. Nous ne sommes pas déçus car ils nous ont démontré à quel point ils sont au taquet. Mes joueurs (les 3 mondialistes) sont tombés sur des adversaires qui étaient à la hauteur.
J'en profite pour féliciter le CNP des Échecs pour l'excellent travail abattu. Franchement, c'est très remarquable. Le niveau du Sénégal est de classe mondiale", a laissé entendre coach Pissama

Le Top 10 du tournoi :

1- Aidankrishna Sarkar
2- Sylvestre Gomis
3- Zein Souleiman
4- Pape Dame Sokhna
5- Aboubacar Saveli Gakou
6- Josué Cyriaques Ntsaou Moubikou
7- Yahya Gakou (vainqueur U10)
8- Imran Tage-Eddine
9- El Hadj Oumar Sokhna
10- Mamadou Diallo.