NETTALI.COM - Le Chef de l’Etat a rejeté la thèse selon laquelle les entreprises étrangères sont favorisées au détriment des entreprises locales par rapport à l’attribution des marchés publics. Selon lui, l’Etat soutient toutes les entreprises nationales sérieuses.

Recevant au palais de la présidentiel, les lauréats de la promotion 2021 du Programme des Young leaders de la French-African Foundation, le chef de l’Etat, Macky Sall a apporté des précisions sur les accusations selon lesquelles les entreprises étrangères sont favorisées au détriment des entreprises locales par rapport à l’attribution des marchés publics. Il déclare inexact cette thèse en soutenant que les entreprises nationales gagnent beaucoup de marchés même s’il avoue que pour certaines commandes, le Sénégal est obligé de recourir à l’expertise étrangère.

Cependant, le Chef de l’Etat a invité les entreprises locales à recruter du personnel compétent, capable de faire tourner les chantiers et d’être dans les délais d’exécution des travaux qui leur sont confiés. Car, indique-t-il : « les entreprises nationales qui sont engagées et sérieuses trouveront tout le soutien de l’Etat pour les accompagner ».

Le Chef de l’Etat a profité de cette rencontre pour indiquer qu’il faut remettre en cause le modèle d’éducation. C’est, à son avis, un modèle théorique qui ne prédestine pas à l’emploi. Donc, pense-t-il, il faut revaloriser la formation professionnelle.

Abordant la question de l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes dans la sous-région, le Chef de l’Etat a dénoncé les antagonistes. Il exhorte à faire taire les armes en construisant une culture de la paix, de dialogue et de concertation pour régler les différends. Par ailleurs, Macky Sall a plaidé pour la réforme du Conseil de sécurité pour une représentation plus juste de l’Afrique.