NETTALI.COM- Deux juridictions vont se pencher ce vendredi 17 novembre 2023, sur le cas du leader de Pastef, dont le parti est dissout. Il s'agit de la cour de la justice de la CEDEAO et  de la cour suprême de Dakar.

Ce vendredi 17 novembre 2023 sera un jour décisif pour le leader du parti Pastef, dissout. En effet, deux verdicts seront rendus concernant sa participation à l’élection présidentielle de 2024. Il s’agit en premier de la cour de la justice de la CEDEAO qui rend son verdict après l’audience qui s’est tenue au début du mois de novembre.

Au même moment, la Cour suprême va également statuer sur une autre requête des avocats de Ousmane Sonko. La requête porte sur le pourvoi en cassation de la décision du tribunal d'instance de Ziguinchor ordonnant l'annulation de la radiation du maire de Ziguinchor des listes électorales.

Une veillée nocturne ce soir à Ziguinchor

Les populations de Ziguinchor ont appelé à une veillée nocturne cette nuit au terrain de Diatire à Lydiane. Elle consiste à dénoncer la chute de l’État de droit au Sénégal qui se caractérise par une confiscation des libertés à travers des arrestations tous azimuts. Ainsi, les initiateurs de la veillée réclament la libération du maire de Ziguinchor et sa participation à la prochaine élection présidentielle.

« Nous avons appelé à une veillée nocturne ce soir à partir de 21H au niveau du terrain Diatire. C’est dans le cadre du chemin de la libération de tous les détenus politiques qui sont actuellement en train de croupir dans les geôles de Macky Sall et du régime dictatoriale de Macky Sall. Nous avons appelé toute la population de la région, les familles des détenus et aussi des victimes de répressions du pouvoir de venir participer à cette veillée nocturne pour demander solennellement la libération de tous les détenus politiques avec à leur tête le Président Ousmane Sonko. Tous ceux qui sont soucieux de l’avenir du pays et qui tiennent à cet état de droit que le régime en place à fait tomber à venir massivement » a lancé Cheikh Almakhtoum Sy initiateur de la veillé et par ailleurs coordonner de Frapp section Ziguinchor