NETTALI.COM - Prenant part au symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique, le Directeur régional de Mercy Ships, Pierre M’Pélé a regretté le déficit de médecins auquel est confronté le continent africain.

L’Afrique souffre toujours d’un déficit de médecin. Le constat est fait par le Directeur régional de Mercy Ships, Pierre M’Pélé, en marge du symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique, ouvert ce mercredi à Dakar.

"Il faut travailler pour faire avancer l’agenda de la santé. Seuls 2% des médecins dans le monde sont des Africains alors que l’Afrique compte plus de 20% de la population mondiale et un malade sur quatre est Africain", a-t-il déclaré.

Toutefois, malgré cette situation qu’il juge difficile, il admet que des progrès énormes ont été réalisés dans le continent dans le domaine de la santé. "Malgré les difficultés, nous sommes dans une bonne perspective d’améliorer la santé en Afrique. En 20 ans, nous avons fait baisser, en Afrique, la mortalité générale de 40%. L’espérance de vie a également augmenté. Ce sont deux indicateurs pour évaluer l’état de la santé d’une population", souligne-t-il. Avant d’ajouter : "nous espérons travailler dur pour mettre à la disposition des ministres de la Santé africains les éléments techniques pour leur permettre de prendre de bonnes décisions politiques et de faire en sorte que chaque pays ait un plan national pour améliorer les soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques. Parce que sans ça nous manquons de vision, de stratégie, d’objectif et d’indicateur pour travailler et atteindre la couverture sanitaire universelle".

Selon lui, les Etats ne peuvent pas travailler s’ils n’ont pas une analyse concrète de la situation. Cette évaluation, poursuit-il, donne des éléments pour bâtir un plan pour l’Afrique afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés.