NETTALI.COM - C'est officiel. Elon Musk va racheter le réseau Twitter pour 44 milliards de dollars, le conseil d'administration ayant répondu favorablement à son offre. Le patron de Tesla ne cache pas son ambition pour le réseau social: y lever toutes formes de contrôle ou de censure. Au risque d'y laisser prospérer la manipulation et la désinformation. 

C'est officiel : Elon Musk a passé un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, ce qui le valorise à environ 44 milliards de dollars, a annoncé lundi Twitter dans un communiqué. Le patron de Tesla et homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu'il considère comme "la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humnité sont débattus", d'après une citation dans le communiqué. Musk avait déjà déboursé plus de 3 milliards de dollars pour acquérir 9,2% du capital. Son offre pouvait difficilement être écartée: ses administrateurs et ses dirigeants ne sont pas près de revoir de sitôt une offre aussi généreuse pour une plateforme qui peine toujours à se positionner face aux GAFAM sur le marché de la publicité numérique.

Histoire de mettre un peu plus la pression et d’être pris au sérieux, le propriétaire de Tesla avait donné les détails de son offre , la semaine dernière, en annonçant avoir sécurisé 46,5 milliards de dollars. Il est en particulier revenu sur la manière dont elle serait financée: il a rassemblé des fonds auprès de la banque d'investissement Morgan Stanley et d'un groupe d'autres prêteurs, qui ont offert 13 milliards de dollars de financement par emprunt, auxquels s’ajoutent 12,5 milliards de dollars de prêts contre ses actions dans Tesla. Il apporterait également 21 milliards de dollars supplémentaires en espèces pour acheter le reste des actions de Twitter.

Avec Challenges