NETTALI.COM - En perspective des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, l’Association Francophone des Comités Nationaux (AFCNO) a procédé ce lundi à la cérémonie de lancement du 5ème stage international de formation des entraineurs francophones. Une soixantaine d’acteurs venus divers pays participent à cette session de formation au programme d’éducation aux valeurs olympiques du 25 au 29 avril dans les locaux de l'arène nationale de Pikine.

"Ce stage international de formation des entraineurs francophones est un moment important du plan d'actions de l'AFCNO. Ce stage, nous l'attendons en effet depuis maintenant deux (02) ans. Avec la survenance de la pandémie de Covid 19, il a fait l'objet de reports successifs. Aujourd'hui, il est possible de le tenir grâce à l'engagement et la mobilisation de tous", a déclaré le vice-président du CNOSS et coordonnateur général des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026, Ibrahima Wade

L’autre fait marquant selon monsieur Wade est "le souci de corriger le déséquilibre de genre existant dans beaucoup de nos pays au niveau des entraîneurs et encadreurs sportifs. L’opportunité est ainsi saisie d’accorder une large place à des coachs féminins pour aller progressivement vers la réduction du gap constaté. De ce fait, toutes les 15 places réservées au Sénégal ont été accordées aux femmes".

Ce qui a amené l’AFCNO à accroître le nombre de stagiaires, qui sont passés de 20 à 35 dans 15 disciplines, et de recevoir des auditeurs venant de 20 Pays.
"Il s’agit d’un investissement dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. L’Afrique devant accueillir pour la première fois cet événement, la francophonie sportive compte beaucoup sur la qualité de ses cadres. C’est pourquoi, nous attachons beaucoup d’importance à cette formation pour pourvoir des techniciens de haut niveau au profit de nos fédérations respectives", poursuit le vice-président du CNOSS et coordonnateur général des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026.

Venu présider la cérémonie de lancement du 5ème stage international de formation des entraineurs francophones, le ministre des sports, Matar Ba a assuré que le président Macky Sall a pris à cet effet.

"Le président Macky Sall a sollicité et requis la contribution et l’implication effectives des Collectivités territoriales concernées, notamment les communes de Dakar, de Saly et de Diamniadio qui accueillent les compétitions sportives. En conséquence, il m’a instruit, en parfait accord avec le Comité olympique et la Coordination des JOJ Dakar 2026, de veiller personnellement à la mise en œuvre de démarches inclusives pour une préparation et une organisation de qualité de la manifestation", a laissé entendre Matar Ba.

La formation est assurée par les experts de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) de Paris qui vont permettre de créer une masse critique de compétences techniques et permettre au sport francophone de rayonner davantage.