NETTALI.COM – Invité du “Jury du dimanche”, Barthélémy Dias, après avoir exprimé son soutien au peuple guinéen, déconseille à Macky Sall de briguer un 3ème mandat.

Le putsch qui a eu lieu le 5 septembre dernier et qui a renversé le régime de Alpha Condé, n’est pas un coup d’Etat. C’est l’avis de Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré cœur, invité du “Jury du dimanche” sur I-Radio. « C’est un retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré l’ancien député sénégalais, indiquant que le pouvoir doit être exercé de la manière la plus démocratique possible.

D’après lui, tout le monde sait que le troisième mandat est anormal, antidémocratique, anticonstitutionnel. « Je déconseille à Macky Sall de briguer un troisième mandat. Parce que je pense un tant soit peu, il peut sortir par la grande porte », soutient-il.

Poursuivant, il s’oppose à la requête de la Cedeao consistant à solliciter la libération du président déchu. « Je rejoins le président George Weah qui s’est concentré sur l’essentiel et a dit l’essentiel. Que la CEDEAO arrête d’être un conglomérat de chefs d’Etat amortis ! Ce n’est pas sérieux que la CEDEAO refuse de se prononcer sur les tripatouillages constitutionnels. Nous soutenons l’armée guinéenne, nous soutenons le peuple guinéen. Si j’étais le président Mamadou Doumbya, je ne recevrais pas la CEDEAO. Le président Condé doit être traduit en justice puni et condamné », a déclaré Barthélémy Dias.