NETTALI.COM- Les sages-femmes ont, le jeudi dernier, décrété une journée sans accouchement en guise de soutien à leurs camarades de l’hôpital régional de Louga placées sous mandat de dépôt dans l’affaire Astou Sokhna du nom de cette décédée à cause d’une négligence médicale supposée, alors qu’elle devait accoucher. Invité du Jury du dimanche, El hadji Ibrahima Sall, ancien ministre du Plan, Président de la Commission d’évaluation des politiques publiques du Sénégal a dénoncé le corporatisme des sages-femmes.

« On ne peut pas créer une société comme ça où l’irresponsabilité est illimitée. Je dénonce le corporatisme.  Il y a deux problèmes dans cette affaire. Il y a le problème du corporatisme et des intérêts particuliers. Un pays ne peut pas être une juxtaposition d’intérêts particuliers », souligne-t-il. Avant d’ajouter : « un pays, c’est d’abord un bien commun, quelque chose que nous partageons tous. C’est à l’Etat d’être ferme sur cette question-là pour imposer l’intérêt général devant l’intérêt particulier. On ne peut pas laisser le pays applaudir aux triomphes des corporations. C’est intenable, c’est inadmissible ».

A l’en croire, il avait rencontré les syndicalistes de la santé quelques jours avant les incidents de Louga. Et le dernier point prémonitoire de leur rencontre c’était de leur dire : quelle est votre responsabilité morale et professionnelle dans un domaine aussi sensible que la santé et où des citoyens confient leurs corps à des personnes comme vous ? « On en avait discuté pendant des heures. Je leur ai dit que l’on ne peut pas être syndicat et avoir la même posture dans la santé que dans la sidérurgie ou dans la banque. Dans la santé, il y a une responsabilité à assumer », martèle-t-il.

De même, il a dénoncé l’impunité dans le pays. D’après lui, on ne peut pas vivre dans une société où, les politiciens sont impunis, les journalistes sont impunis, les chauffeurs de taxis sont impunis, les médecins sont impunis. « Personne n’est au-dessus des lois. Si maintenant nous décidons que quelqu’un qui fait partie d’une corporation est nécessairement impuni, parce qu’il y un corporatisme qui le défend, à partir de ce moment, il faut être juste en ouvrant nos prisons et libérer tout le monde », regrette-t-il.