NETTALI.COM  – La pandémie de Covid-19 ne perd pas du terrain au Sénégal. Bien au contraire ! Rien que ce mardi 902 nouvelles infections sont annoncées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. 

Le communiqué n⁰506 du ministère de la Santé ressemble aux précédents. Il ne fait que confirmer la tendance inquiétante des cas de Covid-19. La hausse continue et montre que le virus ne perd pas de forces. Bien au contraire !

Ce mardi 20 juillet, les services du ministère de la Santé ont annoncé 902 nouveaux cas positifs sur un total de 2573 tests effectués, soit un taux de positivité de 35,06%. L’écrasante majorité de ces nouveaux cas viennent de la transmission communautaire (815), alors que seuls 87 sont des contacts suivis par les agents de santé. Comme toujours, Dakar se taille la part du lion avec 689 cas contre 126 pour les autres régions du pays.  A ces chiffres, il faut ajouter 36 cas graves pris en charge dans les services de réanimation. 9 décès supplémentaires ont été enregistrés lundi dans les structures hospitalières.

Le ministre de la Santé signale, par ailleurs, que 280 patients ont été déclarés guéris après avoir été contrôlés négatifs.

Depuis l’apparition des premiers cas en mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 53.573 cas positifs au Covid-19 dont 43.802 ont pu guérir. 1236 décès sont à déplorer et 8534 patients sont sous traitement.

La gravité de la situation actuelle a poussé le ministre de la Santé à monter au créneau. Abdoulaye Diouf Sarr doit s’adresser aux Sénégalais ce mardi au cours d’une page spéciale après le journal de 20 heures de la Rts. L’entretien sera aussi repris par d’autres chaînes de télévision de la place. Il s’agira surtout d’exhorter les Sénégalais au respect des mesures de prévention individuelles et collectives comme le port de masque, la distanciation physique, le lavage des mains…