NETTALI.COM - Venu présider la cérémonie de prise d’armes de la fête nationale ce 4 avril, le Président Macky Sall a exprimé son engagement à donner plus de moyens aux forces de défense et de sécurité.

Le Sénégal a célébré, ce lundi 4 avril, le 62e anniversaire de son accession à l'indépendance. A cause de la Covid-19, il n’y a pas eu de défilé cette année mais plutôt une cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée à la place de l’indépendance. Laquelle a été présidée par le président de la République, Macky Sall. Qui, en sa qualité de chef Suprême des Armées, s’est dit satisfait et rassuré par cette belle parade « qui traduit le haut niveau d'entraînement et de cohésion des unités ». « Le pas est alerte, l’allure est martiale », a fait remarquer le chef de l’Etat, indiquant que cela montre l’engagement de nos forces de défense et de sécurité à toujours remplir leur mission avec efficacité. « Je le sais, la sécurité est devenue une demande majeure des citoyens. C’est pourquoi, je me suis engagé à toujours donner plus de moyens à nos forces de défense et de sécurité, à toujours améliorer le moral des personnels pour que le Sénégal soit toujours plus en sécurité », a déclaré Macky Sall.

« Nous ne pouvons plus accepter qu’un seul arbre abattu en Casamance... »

 Par ailleurs, il a évoqué le phénomène de la coupe de bois dans la région sud du pays. Il a, à cet effet, rappelé que le Sénégal a une grande politique de défense de la biodiversité, de défense des forêts. C’est, à l’en croire, l’une des missions principales actuellement en cours de l’armée pour défendre la forêt de Casamance. « Mes instructions ont été très claires. Nous ne pouvons plus accepter qu’un seul arbre abattu en Casamance pour être exporté hors de nos frontières », a déclaré Macky Sall.

Auparavant, il a remercié et félicité l’ensemble des forces de défenses et de sécurité tout en espérant, avec l’aide de Dieu, que l’année prochaine le Sénégal puisse renouer avec le grand défilé au boulevard du général De Gaulle avec l’ensemble des unités.