NETTALI.COM- Avocat au barreau de Dakar et membre du Parti libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/As) , Me Amadou Sall demande à Ousmane Sonko de garder sa retenue et sa dignité lors de sa prochaine audition par le juge d’instruction.

Le juge d’instruction en charge d’instruire l’affaire du présumé viol opposant la masseuse Adji Sarr à Ousmane Sonko accélère la cadence. Il a commencé à entendre les personnes citées dans cette affaire. En perspective de son audition, le leader a fait une vidéo où il appelle ses militants au calme en soutenant qu’il ira répondre, s’il est convoqué.

Mais, Me Amadou Sall, invité du Jury du dimanche, lui a prodigué quelques conseils. Autrement dit, il lui a indiqué comment il doit se comporter devant les institutions. Il lui dit ceci : « Son ambition, c’est d’avoir le destin des Sénégalais entre ses mains et d’être l’incarnation de la volonté populaire. Celui qui est l’incarnation de la volonté populaire fait un serment d’observer scrupuleusement, comme de faire observer les lois et réglements. Et si on a cette ambition, on ne peut pas contester nos institutions. S’il le fait, j’aurais des doutes sur sa capacité à diriger le pays ».

Il poursuit : « je pense qu’il gardera toute sa retenue et sa dignité pour mériter la confiance des Sénégalais. S’il est élu, il ne sera pas élu par une partie des Sénégalais, il sera le Président de tout le monde. Le Président de tout le monde doit protéger tout le monde , doit veiller à la sécurité de nos personnels de sécurité. Ces derniers méritent le respect. On ne doit pas les vouer aux gémonies. Nos personnels de justice méritent le respect. On ne doit pas les jeter à la vindicte populaire parce que le président de la République est chargé de veiller au bon fonctionnement des institutions »

En effet, le ministre de la Justice sous Wade pense que cette affaire sera bien traitée. Contrairement à ce que Ousmane Sonko et ses partisans disent, il renseigne que le juge d’instruction qui a en charge cette affaire est quelqu’un qui a la confiance et le respect de ses pairs. Il a également le respect des acteurs de la Justice. Il fait partie de ceux qui font leur métier avec honneur. Il fera son travail. Et, indique l’avocat : « si son travail aboutit à ce qu’il n’y ait pas de charges contre un inculpé,  il n’y aura pas de charges. Si son travail est tel qu’il faudrait tirer les choses au clair en renvoyant la personne au jugement, il le fera ».