NETTALI.COM- Champions d’Afrique, les lions du Sénégal ont décroché leur ticket pour la coupe du monde 2022 et connaissent déjà leurs adversaires pour la première phase. Pour Me El Hadj Amadou Sall, Aliou Cissé et ses poulains peuvent être sur le toit du monde.

Me El Hadj Amadou Sall a une entière confiance en Aliou Cissé et ses joueurs. Pour lui, ces derniers peuvent être champions du monde en fooball. Ils peuvent, à son avis, ramener la coupe du monde au Sénégal qui se jouera au Qatar en novembre 2022. « On a tous l'ambition étant entendu que nous faisons ce qui se fait de mieux en matière de football. Maintenant, le reste se fera sur le terrain. Mon ambition, si j’étais un footballeur, serait de ramener la coupe du monde au Sénégal. J’imagine que c’est l’ambition de tous ces jeunes qui sont pleins d’enthousiasme, de volonté et de hargne », a déclaré l’invité de JDD. Avant d’ajouter : « Ça serait pour eux, une consécration, une communion avec leur propre peuple qui les soutient. Un Etat qui les accompagne. Ce qu’ils ont fait c’est bien ».

De l’avis de Me Sall, il faut rêver. « Je dis qu’ils peuvent ramener la Coupe au Sénégal avec un espoir tout à fait raisonnable. Pour notre première participation en Coupe du monde, on a été en ¼ de finale en battant lors de notre premier match le champion en titre, la France. Nous participons pour une 3e fois avec le meilleur gardien, des joueurs qui font partie des meilleurs du monde. Cette équipe du Sénégal, techniquement et mentalement, elle est plus forte que celle de 2002. Donc, il n’y a pas de raison pour  que cette équipe ne nous fasse pas rêver », souligne-t-il.

Me Sall a, par ailleurs, magnifié le fait que le nom du stade porte le nom de Me Abdoulaye Wade. Cela augure, à son avis, de quelque chose de positif dans les relations entre l’ancien chef d’Etat et son successeur. Selon lui, s’il y avait un différend entre les deux hommes, cet acte leur a offert une nouvelle perspective de paix. « Voir deux Présidents qui, à un moment donné, étaient à couteaux tirés, il faut le dire, parce que, les poursuites contre Karim Wade, son incarcération, son jugement, naturellement, ont cristallisé un certain différent. C’est sous l’égide de Serigne Mountakha que les deux Présidents ont pu se rencontrer et mettre leur relation dans la normalité », a rappelé Me Amadou Sall.

Toutefois, il trouve normal que Macky Sall rende hommage à Abdoulaye Wade qui, Président « a bien travaillé ». « Karim Wade s’est félicité de cet acte du Président Macky Sall comme tous les Sénégalais. Est-ce ça augure d’autres choses, je n’en sais absolument rien. Je ne sais pas quelle est la volonté de Macky Sall. Je ne sais pas dans quel état d’esprit se trouve Karim Wade », dit-il. En ce qui le concerne, il croit que le pays a besoin d’être stabilisé sur le plan politique. De son point de vue, Khalifa Sall tout comme Karim Wade peuvent apporter quelques chose à leur formation politique et au Sénégal en participant à la vie politique du pays. « mon désir le plus ardent, c’est de voir tous ceux qui désirent participer à la vie politique puissent le faire sans entrave », exprime-t-il.