NETTALI.COM- Le tribunal correctionnel de Dakar a vidé ce mardi 24 novembre 2020, le différend opposant Birame Yaya Wane au président de la Chambre de commerce de Dakar. L’entrepreneur, qui accuse Abdoulaye Sow et les 10 autres membres du bureau d’escroquerie au service et de faux et usage de faux, a été débouté.

Jugeant illégale l’élection de l’actuel bureau de la Chambre de commerce, Birame Yaya Wane avait initié une procédure contre le président Abdoulaye Sow et les 10 autres membres du bureau. L’entrepreneur  réclamait 2 milliards de francs Cfa de dommages et intérêts. La troisième chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, qui a rendu sa décision ce mardi 24 novembre 2020, l’a tout simplement débouté puisqu’il a relaxé tous les prévenus.

Après délibéré, Me Ousmane Thiam s’est réjoui de la relaxe de ses clients. « Il considère que l’élection a été truquée ou bien que les membres ne sont pas bien élus, mais ce qui me semble le plus cocasse, c’est que Birane Yaya Wane n’est pas électeur. C’est comme quand vous n’êtes pas dans le collège électoral au niveau des élections présidentielles, vous n’êtes pas électeur et vous voulez remettre en cause les élections », a fulminé Me Thiam.

Poursuivant, il ajoute : « La justice a montré aujourd’hui que ce sont des faits qui n’existaient que dans l’imagination du sieur Birane Yaya Wane. Et que rien ne s’oppose à ce que les autres membres de la Chambre de commerce puissent saisir la justice pour dénonciation calomnieuse. Parce que c’était une citation qu’on appelle abusive et vexatoire. Ils ont été traînés dans la boue par une personne qui a pris sur lui l’initiative de les traîner devant la justice. Alors qu’il n’a aucun document probant déposé devant le tribunal pour essayer de démontrer que les délits qu’il reprochait à nos clients sont établis ».