NETTALI.COM - Aliou Cissé, mérite-t-il vraiment le titre de « El Tactico » que lui a collé le Président Macky Sall, alors qu’il recevait les Lions, suite à leur sacre continental ? Une bonne question. Difficile en tout cas de confirmer ce statut de tacticien d'Aliou Cissé, au regard des difficultés que rencontre l’équipe du Sénégal pour déjouer les systèmes de jeu mis en place par les équipes adverses.

Champion d'Afrique pour la première fois de son histoire, le Sénégal a raté l’occasion de fêter son premier match avec ses nouveaux habits de champion d'Afrique en s'inclinant 1-0 face à l'Égypte. S’agit-il d’un hasard ou d’une coïncidence ? La réalité de vendredi 25 mars est en tout cas similaire à celle de la finale de la Can 2019 qui s'était déroulée, un vendredi, au stade international du Caire. Le Sénégal s'était incliné par 1-0 devant l'Algérie dans cette même enceinte. Un but gag. Un but matinal et insurmontable jusqu'à la fin.

Au-delà du côté chanceux de ce but de vendredi 25 mars et de surcroît offert par un arbitrage frileux et médiocre qui n'a pas signalé le hors-jeu pourtant clair de Mohamed Salah, les Égyptiens ont réussi leur match grâce à une bonne gestion de celui-ci. Et si on regarde de plus près, le sélectionneur de l'Égypte, Carlos Queiroz a tout simplement damé le pion à son homologue sénégalais sur l'aspect tactique, en ayant réussi à imposer son bloc bas aux Lions. Une équation que Cissé n’a presque jamais pu résoudre. Un véritable casse-tête pour le sélectionneur des Lions.

En effet, depuis sa nomination en 2015, Cissé a toujours été à la peine face à un adversaire qui adopte la posture du dos rond : le Cameroun, en quarts de finale de la Can, Madagascar en éliminatoires (2-2), le Burkina Faso (0-0 et 2-2), l'Algérie en finale et l'Eswatini (1-1), ont tous déjouer les systèmes mis en place par le coach du Sénégal.

L'autre coup de maître de Carlos Queiroz, est d’avoir réussi à bloquer le côté gauche qui est le point fort des Lions. Le technicien portugais a en effet utilisé le milieu relayeur, Mohamed Elneny comme deuxième latéral droit. Ce dernier a réussi à couper la connexion Sadio Mané-Saliou Cissé. Avec ce rôle de tampon sur Mané, le sociétaire d'Arsenal a ainsi considérablement gêné l'attaquant de Liverpool. Ce qui a, par ricochet complètement mis en déroute la tactique d'Aliou Cissé.

Une animation défensive à revoir

Et même si le Sénégal a nettement dominé son adversaire qui s'est contenté de faire le dos rond, force est de reconnaître que les défenseurs sénégalais n'ont pas été brillants. Piégée dès la 3ème minute avec cette passe en profondeur pour Salah qui a fait mouche, la bande à Koulibaly n'a pas réalisé une bonne animation défensive. Les relances ont été approximatives, et on ne l'a presque jamais vue avaler de l'espace. Les défenseurs sénégalais ont préféré se focaliser sur des passes latérales, des rétro passes avec le gardien Mendy, que de se projeter vers l'avant afin de surprendre l'adversaire en créant du surnombre. Ils ont même parfois valu quelques frayeurs du fait de leur imprudence.

D’habitude très percutant et souvent décisif sur son couloir gauche, Saliou Ciss n'a pas fait ce vendredi, le match le plus abouti de sa carrière. Sûrement que le malheureux but contre son camp a sapé son moral de meilleur latéral gauche de la dernière Can.

Auteur d'une bonne Coupe d'Afrique des nations, Bouna Sarr n'a pas encore réglé un écueil, sa qualité de centre.

Trois milieux défensifs, un système à bannir ?

Aliou Cissé, doit-il changer de schéma tactique et bannir son fameux système avec trois milieux défensifs ? Ce système ne semble en tout cas pas opérant, si l'on se fie aux résultats des deux dernières sorties des Lions : aucun but inscrit face à l'Égypte. L'on est dès lors raisonnablement en droit de se demander si les Lions seront réellement en mesure de faire sauter le verrou égyptien, lors du match retour, mardi prochain au stade Abdoulaye Wade ? Ce qui est sûr et certain, est qu'un bloc bas ne se casse pas avec un système à 3 milieux défensifs.

Que faut-il faire de Gana Guèye ?

Joueur le plus capé de cette nouvelle génération avec 92 sélections, Idrissa Gana Guèye ne convainc plus. Malgré son statut de titulaire indiscutable, le joueur du Psg n’est plus que l’ombre de lui-même. Titularisé, ce vendredi au sein de l'entrejeu des Lions, il a en effet rendu une pâle copie. A ce rythme, difficile de savoir pourquoi Aliou Cissé le maintient toujours dans l’effectif, malgré ses mauvaises prestations. Des jeunes comme Pape Matar Sarr et Pape Guèye sont pourtant à l'affût.

Les Lions et l’équation des balles arrêtées

A ces difficultés, s’ajoute la gestion des balles arrêtées. Un exercice pour lequel les champions d'Afrique n'excellent pas. En effet, sous l'ère Cissé, les Lions marquent rarement pour ne pas dire presque jamais grâce à cet exercice. A titre d'exemple, lors de la Can 2019, ses hommes n'ont inscrit aucun but grâce aux balles arrêtées. Idem lors de la Can 2021. Si les précédentes générations disposaient de bons tireurs, tels que Khalilou Fadiga et Pape Kouly Diop, c’est le désert avec cette nouvelle génération qui ne dispose malheureusement pas d'un joueur capable de distiller de bons ballons sur corners ou coups francs. Quel gâchis !

Cissé incapable de renverser un score

Le pire dans tout cela, est que Cissé n'aime pas encaisser. Une situation qui ne lui sourit pas souvent, pour ne pas dire jamais. En réalité, le Sénégal sous l'ère d’Aliou, ne gagne jamais après avoir concédé l'ouverture du score. Après 75 matchs depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe nationale, l'ancien milieu de terrain de la génération 2002 a renversé une seule rencontre. C'était en 2019, contre le Mali en match amical. Sorti du banc, Sadio Mané avait égalisé avant de délivrer une passe décisive à Moussa Konaté pour le but de la victoire (2-1).

 

Difficile en effet de savoir où nous mène Cissé, tant ses errements et sa gestion approximative des matches se multiplient. Il est en tout cas bien désolant de constater qu’à chaque fois que l’on pense que l’équipe est au point, de se rendre compte du contraire, lors de matchs suivants.

A entendre Cissé réagir après le match du Caire qu'il est tout à fait satisfait de la composition d’équipe et déplorer certaines choses qu'il n'a pas aimées en 1ère période, il y a de quoi s'inquiéter. Une inquiétude d'autant plus fondée qu'il ajoute qu'il va travailler sur l'efficacité, estimant qu'il ne s'agit nullement d'une affaire de système ou d'un problème individuel. Une amnésie et un entêtement en tout cas difficile à comprendre.

Un vrai médecin après la mort ainsi qu'une vraie bombe à retardement, que ce Cissé ! Une situation qui laisse fortement douter de ses capacités de sélectionneur. A tel point que d’aucuns se demandent si les Lions n’ont pas gagné la Can passée grâce à leurs propres capacités, plutôt que grâce à un coaching brillant de Cissé ! Macky Sall n’a peut-être pas raison de l’appeler « El Tactico », car, en fait de tactique, difficile d’en voir une de claire et lisible. Mais avec les politiciens et la récupération, difficile de différencier le vrai de l'opportunisme.