NETTALI.COM – Aminata Touré indexe « le silence assourdissant et l’hypocrisie même de certains acteurs politiques » et demande à Ousmane Sonko de se prononcer clairement sur le conflit en Casamance.

Animant la conférence de presse de la mouvance présidentielle ce mardi, Aminata Touré a rappelé que  depuis l’Appel de Ziguinchor de 2012, « Macky Sall a privilégié la démarche de négociation pour résoudre une fois pour toutes le conflit en Casamance, où il ne saurait y avoir ni vainqueur, ni vaincu ».

« Cependant, avertit l’ancien Premier ministre,   il est inacceptable, il est même intolérable que nos soldats soient attaqués impunément ».

Mimi Touré de faire remarquer que l’armée mène présentement des opérations de démantèlement de toutes les bandes armées. Elle exprime le soutien de Benno bok yakaar à nos soldats « garants de notre paix et de notre sécurité ».

Elle a ainsi taclé une certaine opposition qu’elle accuse d’être mutique devant ces manœuvres irrédentistes.

« C’est l’occasion de dénoncer le silence assourdissant et l’hypocrisie même de certains acteurs politiques qui pensent tirer profit du conflit en Casamance qui n’a que trop duré », déplore Aminata Touré.

Ainsi, met-elle en demeure Ousmane Sonko en ces termes : « Que tous les leaders qui cherchent les suffrages des Sénégalais se prononcent très clairement ! Monsieur Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, qu’il explique clairement sa position sur la Casamance ! Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats. Nous ne l’avons pas entendu ».