NETTALI.COM – Les incendies dans les marchés ont une fois de plus été abordés en réunion de Conseil des ministres. A l’occasion le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Intérieur à produire un rapport sur la situation des lieux de commerce.  

Les incendies du marché Ocas de Touba et de celui de Mbacké ont poussé le Président Macky Sall à dépoussiérer, le programme de sécurisation et de modernisation des lieux de commerce. Lors de la rencontre hebdomadaire du Gouvernement, il a demandé ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile et les Gouverneurs de région, « de finaliser, dans les 15 jours, en relation avec les maires, un Rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques etc…) ».

Le ministre du Commerce, en relation avec ses collègues en charge des Finances, de l’Economie et de la Transformation du secteur informel est également invité à faire parvenir « des propositions innovantes, visant la construction rapide de nouveaux marchés aérés, sécurisés, respectant toutes les normes en terme de construction, dans les chefs-lieux de région ».

« Dans cette perspective, la Caisse des dépôts et consignations fera des propositions dans le cadre d’un Partenariat Public Privé », informe le communiqué. Lequel renseigne que le président de la République a demandé aux ministres en charge du Commerce et de l’Economie de veiller, avec la SOGIP et le secteur privé national, à l’entrée effective en exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros porteurs de Diamniadio.