NETTALI.COM - « Ce n’est pas Benno bok yakaar qui tient le carnet des rendez-vous de Sweet Beauté salon. Ce n’est pas nous qui donnons les rendez-vous ». Ainsi parle Mimi Touré, qui répond à Ousmane Sonko.

Benno bok yakkar a tenu une conférence de presse ce mardi 15 mars, pour se prononcer sur plusieurs questions brulantes de l’heure.

Récemment chargée de coordonner les opérations de parrainage pour le compte de la mouvance présidentielle en direction des législatives, Aminata Touré, qui animait la rencontre, n’a pas été tendre avec Ousmane Sonko, qui vient de faire des sorties sur le dossier l’opposant à la dame Adji Sarr.

Dans ce cadre, Mimi, parlant de Sonko, mentionne : « Nous l’avons entendu hier défier les institutions de la République. A cette table et derrière mois, il n’y a que d’anciens opposants qui ont passé de longues années dans l’opposition. Donc les déclarations de va-t-en guerre ne nous impressionnent pas. L’Etat du Sénégal qui va bientôt fêter ses 62 ans et ses composes dont la justice et sa gendarmerie nationale, verbalement agressés dernièrement, ne laisseront personne les impressionner. Ces composantes de l’Etat ne font pas partie du jeu politique. Ce ne sont pas des acteurs politiques. Qu’on les laisse en dehors du jeu politique ! »

Poursuivant son propos, l’ex-président du Conseil économique, social et environnemental souligne : « Les Sénégalaises et les Sénégalais ne se laisseront pas abusés non plus parce que tout ceci n’est que stratégie électoraliste d’une certaine opposition qui tente de renverser la tendance positive ascendante suite à la joie collective des Sénégalais lors de la victoire de notre pays à la Coupe d’Afrique ».

Elle cite ainsi le « renouveau des infrastructures sportives », faisant allusion au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et  la baisse des prix denrées de première nécessité malgré l’inflation internationale galopante. « Tout cela nous met dans une nouvelle phase positive qu’une certaine opposition essaie d’endiguer », relève-t-elle.

Se faisant plus menaçante, elle avertit : « Nous n’avons rien à voir avec une affaire qui est strictement privée. Faut pas prendre les Sénégalais pour moins intelligents qu’ils ne sont.  Les gens se lèvent, prennent leurs rendez-vous dans les salons et y vont librement ».

« Que la justice vraiment tranche ce dossier qui est d’ordre strictement privé ! », exhorte l’ex-Pm, qui ajoute : «  Nous exerçons le pouvoir donc nous avons une obligation de responsabilité pour la préservation de la sérénité de nos citoyens.  Nous n’avons absolument rien perdu de notre combativité. Nous comptons occuper tous les terrains y compris le terrain médiatique et toute action entrainera une réaction immédiate. Nous appelons  nos militants et responsables politiques à mettre le turbo avec le pied sur la pédale en accélérant ».

Toutefois, elle souligne que Benno va  privilégier le dialogue tout en restant « ferme devant toute provocation ».