NETTALI.COM- Macky Sall a profité de son discours à la nation ce vendredi pour exhorter au respect des mesures-barrières devant la propagation du Coronavirus. Il a aussi passé en revue les réalisations effectuées dans le domaine de la santé.

Lors de son adresse à la nation, ce 31 décembre 2021, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion à nos malades et leur souhaite prompt rétablissement.

C’est ainsi qu’il a exhorté au respect des mesures barrières et à se faire vacciner, devant la propagation du virus Omicron.

« Pour la deuxième année consécutive, je m’adresse à vous dans le contexte difficile de la pandémie COVID-19. Le virus est toujours là, et le nombre de cas positifs est en nette augmentation depuis quelques semaines. Une fois de plus, j’appelle au respect des règles sanitaires, au port du masque et à la vaccination ; surtout que le vaccin est disponible, avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour, et que c’est le seul moyen de prévenir les cas graves », a déclaré Macky Sall.

« A l’épreuve de la crise, croit-il savoir, notre système de santé reste résilient. Nous le devons au dévouement et à l’expertise de notre personnel de santé, que je salue et encourage. Nous le devons aussi aux importants investissements consentis par l’Etat. Ainsi, les unités de test PCR que nous avons installées dans nos 14 régions, et les kits de test rapide, dénommés Saytu, mis au point par l’Institut Pasteur de Dakar, contribuent à faciliter le diagnostic ».

« En outre, poursuit le président Sall, cette année encore, nous avons considérablement élargi notre carte sanitaire et relevé le niveau de notre plateau médical, avec, entre autres réalisations : ➢ 5 hôpitaux dotés d’équipements de dernière génération, à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba, et Agnam ; ➢ la mise aux normes de 9 Services de réanimation et 12 Services d’accueil des urgences ; l’acquisition de nouveaux équipements : scanners, IRM, appareils d’endoscopie et de mammographie, et accélérateurs de particules pour le traitement du cancer. Nous avons également lancé le chantier du Centre national d’oncologie, dédié à la lutte contre le cancer, et celui de la Polyclinique moderne de l’hôpital Principal de Dakar ; ce qui contribuera à réduire sensiblement les évacuations sanitaires couteuses ».

« S’agissant des ressources humaines, souligne-t-il encore, 500 médecins et 1000 personnels paramédicaux ont été recrutés, en plus de la contractualisation de 45 médecins, 400 infirmiers et 400 sages-femmes ».