NETTALI.COM - La députée Aida Mbodji a, lors du vote du budget du ministre de la Justice, axé son intervention sur la décision de l’administration territoriale de contester les rendus des cours d’appel sur instruction de leur tutelle. Et elle a asséné ses quatre vérités au garde des Sceaux.

« Outre le libellé de votre ministère, celui de la Justice, votre titre comporte la marque Garde des Sceaux. Ce titre fait de vous le garant du bon fonctionnement de la Justice et surtout des équilibres que doit maintenir le pouvoir judiciaire dans notre pays. Votre devoir est de prendre vos responsabilités quand celui qui est censé maintenir l’ordre crée le désordre », a déclaré la députée.

A l’en croire, les recours de l’administration territoriale contre les décisions des Cours d’appel sur la recevabilité de certaines listes de l’opposition font désordre. "Ils font désordre dans le sens où ces actes font de l’administration territoriale des acteurs partisans de la joute politique." Ils font désordre parce que cela instaure un fait inhabituel voire inédit car de nature à fausser le jeu de l’expression démocratique.", dit-elle, précisant  : « Le meilleur arbitre dans une joute est celui dont on ne sent pas la présence. Cela n’a pas été le cas dans ce processus. C’est un vrai recul démocratique, un de plus. Car les acquis démocratiques sous votre régime sont légion ».