NETTALI.COM - "La candidature de Macky Sall en 2024 est dans les résultats de 2022...". Par cette phrase, l’un des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat, pourrait relancer la polémique afférente à l’hypothèse d’une 3e candidature de Macky Sall.  

"La candidature de Macky Sall en 2024 est dans les résultats de 2022...". C’est Mahmouth Saleh, directeur de cabinet du Président Macky Sall, qui a lancé cette phrase, hier dimanche,  à Mbour, alors qu’il rencontrait des responsables et militants de la coalition Benno Bokk Yakaar de la localité.

A en croire Saleh, "les élections locales à venir, ne seront locales que de nom. C'est des élections politiques, c'est des élections nationales. Peu importe, la personne qui incarne notre liste. Elle n'est pas déterminante. C'est l'enjeu politique contenu dans les élections qui est déterminant ».

Précisant sa pensée, il a déclaré :  "Les résultats seront déterminants pour les élections législatives qui se tiendront cinq mois après. Nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Si on perd ces élections ce n'est pas la peine de continuer. Mieux vaut rendre le tablier. Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024".

Poursuivant son propos, il abonde : "Je pense qu'on ne puisse pas laisser le président Macky Sall terminer les projets qu'il a commencés pour le Sénégal. Nous sommes dans les élections de 2024 en démarrant la préparation de celles de 2022. Nous sommes dans les élections de 2022 en démarrant la préparation de celles de 2022. Les deux sont reliées. C'est les circonstances politiques actuelles qui déterminent la nature et le caractère de ces élections.