NETTALI.COM - Didier Awadi assimile le sommet France-Afrique à un show télé qui ne vaut rien parce que dépourvu de sincérité. C’est pourquoi, dit-il, il n’y a pas pris part.

Le rappeur Awadi n’est pas enflammé par le sommet France-Afrique qui s'est tenu cette semaine à Montpellier (France). Il l’a fait savoir devant le "Jury du dimanche" en révélant les raisons pour lesquelles il n’a pas pris part à cette rencontre. "Ce n'est pas parce qu'on ne m'a pas sollicité, mais je n'avais rien à faire là-bas. Je pense que je n'ai pas l'interlocuteur qu'il faut en face. Dans une messe où tu mets 2.000 personnes, je pense que c'est un show télé. Pour moi, la montagne va accoucher d'une souris. Je ne trouve pas ça sincère. J'aurais voulu qu'il (Macron, ndlr) vienne nous répondre ici", a déclaré Didier Awadi.

Pour lui, le contenu de ce sommet était déjà décidé. "On a vu certains jeunes qui parlaient avec le cœur, c'est bien. Mais, pour moi, ce n'était pas le moment. Macron est dans une position infantilisante par rapport à nous. Je pense que ce n'est pas respectueux parce qu'il est toujours dans son truc. Là, il est à quelques mois des élections et il est super impopulaire chez lui. En parlant à la jeunesse africaine, il se dit peut-être qu'il pourra avoir quelques voix chez eux. Je ne vois pas de sincérité dans ce qu'il fait", a expliqué le rappeur panafricaniste.

Dans le même ordre d'idées, Awadi indique que la France n'a pas envie de laisser le franc Cfa parce qu'elle ne veut pas que son économie s'effondre. "La France essaie d'infiltrer depuis quelques années les mouvements sociaux africains. Parce qu'ils ont compris que c'est la jeunesse qui donne le pouvoir. La majorité se retrouve dans la rue, dans la jeunesse", souligne-t-il.