NETTALI.COM-Plusieurs femmes enceintes ont été atteintes par le Covid-19. Depuis l'apparition de la 3e vague avec le Delta, quatre de ces femmes enceintes ont été tuées.

22 cas sont répertoriés dont 19 femmes enceintes et deux allaitantes depuis l'annonce de la 3e vague de Covid-19. Selon le Pr Abdoul Aziz Diouf, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de Pikine, sur les six cas graves comptabilisés parmi les malades, l’atteinte pulmonaire est supérieure à 75%. S'exprimant après le point du jour, il a soutenu qu'il urge également de réduire la mortalité fœtale. Le gynécologue a parlé sur l’association Covid et grossesse, précisant que "la virulence de la 3e vague particulièrement chez les femmes enceintes a suscité beaucoup de questions de la part du personnel médical mais également de la communauté."

Ces questions tournent principalement autour de la fréquence élevée de la Covid, chez les femmes enceintes, les manifestations cliniques observées chez ces dernières, des risques auxquels sont exposés la mère et son enfant, surtout la vaccination dans ce groupe qui est à risque.

"Qu’en raison des modifications physiologiques et immunitaires survenues au cours de la grossesse, la femme enceinte est exposée à un risque accru d’une infection par le coronavirus.", a-t-il  dit.

Avant de poursuivre : "Cette virulence est beaucoup plus marquée lorsque la femme est au 3e trimestre de la grossesse. Par exemple, au centre hospitalier de Pikine, disposant récemment d’un CTE (Centre de traitement des épidémies) et à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, nous avons enregistré au cours de cette 3e vague, 22 cas de Covid-19 chez les femmes enceintes dont 19 femmes enceintes et deux allaitantes. L’âge moyen des malades est de 30 ans. Et, nous avons noté six cas graves dont l’atteinte pulmonaire était supérieure à 75%. Nous avons malheureusement déploré quatre décès maternels et cette augmentation des cas avec l’apparition du variant Delta n’épargne pas les femmes enceintes".

Sur ce, il a lancé un appel aux femmes à aller se faire vacciner. "Nous suggérons au personnel de soins de savoir rechercher la Covid-19 devant certaines complications obstétricales telles que les syndromes infectieux, la prééclampsie sévère, c’est-à-dire l’hypertension artérielle associée à la grossesse, les menaces d’accouchement prématuré et parfois en cas de perte fœtale. Les risques encourus par la mère et son enfant constituent la 3e question, des études de grande valeur ont montré un risque accru d’avortement, d’accouchement prématuré, de prééclampsie ou de césarienne", a-t-il laissé entendre.

Avant d'ajouter : "Pour notre série hospitalière, toutes les grossesses étaient au 3e trimestre. Les formes graves représentaient 30%, l’accouchement était prématuré dans 27% et le taux de césarienne était très élevé, au-delà de 42%. Parmi les femmes qui n’ont pas encore accouché et que nous suivons jusqu’à présent, nous avons remarqué quelques cas d’hypotrophie fœtale." Et, parmi les facteurs à risques, il a cité "l’obésité, le diabète et l’asthme, qui sont également des pathologies fréquemment rencontrées."