NETTALI.COM – Baye Modou Fall dit Boy Djinné est victime des longues détentions préventives, se laisse convaincre l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociales des Détenus. L’organisation de préciser que son cas est le symbole des prisonniers vivants en situation de détention provisoire.

L’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociales des Détenus “estime que Baye Modou Fall, est une énième victime des longues détentions préventives, injustement gardé en prison et ce depuis 2010, alors qu’il était mineur, d’autant plus qu’il n’a jamais tué personne”.

Pour mémoire, celui qui s’est récemment échappé de la prison de Rebeuss, a été retrouvé et remis aux arrêts, alors qu’il réclame un procès, depuis 10 ans. C’est pourquoi l’ASRED, dans un communiqué, invite “les autorités judiciaires à assumer leur responsabilité en le traduisant en jugement dans un délai raisonnable”.

L’organisation rappelle que “Baye Modou Fall avait 6 dossiers pendants devant la justice dont il a gagné les 5. Ainsi, il ne lui restait donc qu’un seul dossier, car le procureur avait interjeté appel. Actuellement, il lui reste un seul dossier en attente de jugement pour cause de vice de forme. Ce qui est totalement injuste. D’ailleurs, pour réparer cette injustice flagrante Maître Doudou Ndoye s’est constitué à titre bénévole rejoignant du coup son avocat Maître Abdoulaye Tall”.

A cet égard, informe l’ASRED, “certains détenus qui sont à la Mac de Thiès et Mbour sont, d’après nos informations, dans la même enseigne, étant donné que leurs dossiers se sont perdus”. Estimant que les chiffres publiés sur la question ne sont pas conformes à la réalité et que le président de la République n’avait pas la même information, l’ASRED suggère à Macky Sall de faire une visite inopinée à la prison de Rebeuss et au camp pénal pour constater de visu que des générations sont en train d’y être sacrifiées. Et pour plus de détails sur la question, l’association informe qu’elle tiendra une conférence de presse avec la famille de Boy Djiné, au siège d’une organisation de la société civile.