NETTALI.COM  – Vive polémique à Saint-Louis après la décision du maire Mansour Faye de renommer l’avenue Charles de Gaulle avenue Macky Sall. Après les dénonciations dans les médias et les réseaux sociaux, la mobilisation se passe désormais sur le terrain. 

Maire de la ville de Saint-Louis, le ministre Mansour Faye a décidé de proposer à son Conseil municipal de faire changer de nom l’avenue Charles de Gaulle, une des plus grandes que compte la ville. Problème : il veut que cette avenue porte le nom de Macky Sall. Ce, à quoi s’opposent de nombreux Saint-Louisiens. Ainsi, après les dénonciations dans les médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs organisations ont décidé de mener le combat sur le terrain.

Ce vendredi, des structures comme  la plateforme “10000 sentinelles”, des activistes et des membres de société civile ont marché dans les rues de la capitale du Nord pour dire non. Ils dénoncent une “décision impopulaire“. Selon eux, si le Conseil municipal entérine cette proposition, ce serait “une souillure de la mémoire de la mémoire collective de la ville tricentenaire“.

Pourtant, ces activistes et membres de la société civile se défendent de mener un combat contre le Président Macky Sall. “Il est plutôt question de lutter pour que nos places et lieux portent d’abord les noms de gens ayant marqué notre histoire“, disent-ils dans une déclaration.

Aux dernières nouvelles, le Conseil municipal de Saint-Louis a décidé de surseoir à cette décision de “rebaptisation” de l’avenue principale de la capitale du Nord au nom de Macky Sall.