NETTALI.COM – Dans le cadre des échanges pour le vote du budget de son département, la ministre des Affaires étrangères a dit ses vérités sur le phénomène de l’émigration clandestine. Elle a magnifié le travail de l’Etat pour prétendument endiguer le chômage et le sous-emploi.  

Face au Parlement, hier, vendredi,  la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a évoqué le phénomène de l’émigration irrégulière qui est d’actualité. A cet égard, les députés ont exhorté la ministre à renforcer la communication et la sensibilisation autour du fléau et ses conséquences, ainsi que sur les mesures initiées par le gouvernement pour lutter contre cela.

Ainsi, Aïssata Tall Sall a informé que toute une industrie s’est développée autour de ce phénomène et a appelé à déconstruire le discours, à réprimer les passeurs et à soutenir par l’action. A ce propos, elle a magnifié les efforts du président de la République, à travers la mise en place de structures, de programmes et de mécanismes, notamment la Der principalement dédiée aux femmes et aux jeunes. A cela s’ajoute, d’après elle, la surveillance des côtes sénégalaises.

Sur ce même registre, elle a signalé, d’une part, la signature d’une convention “Campus FranceSénégal’’ avec la France, qui permet à des professeurs et étudiants européens de venir enseigner et étudier au Sénégal. D’autre part, de la mise en place, par le président de la République, d’un comité interministériel pour que tous les départements ministériels concernés par la migration irrégulière puissent mener des actions de persuasion, de dissuasion et de répression contre l’émigration irrégulière. D’après elle, ce comité piloté par le ministère de l’Intérieur comprend les départements des Affaires étrangères, de la Jeunesse, des Forces armées et des Pêches.