NETTALI.COM – C’est connu ! Abdou Diouf a joué un rôle déterminant contre l’Apartheid. Mais on ne savait pas que l’ancien président sénégalais a empêché l’expulsion de Nelson et Winnie Mandela de leur domicile de Soweto. Nous tenons cette information de Mamadou Ibra Kane, qui vient de publier un livre intitulé “Le Sénégal et Mandela : le Grand Secret”.

Journaliste dans l’âme, malgré ses charges de directeur général du Groupe E-Média, Mamadou Ibra Kane trouve le temps d’écrire, dans la plus grande discrétion, un livre sur  l’immense monument Nelson Mandela.

“Le Sénégal et Mandela : le Grand Secret” en version française et anglaise (The Great Secret), tel est l’inutile de l’ouvrage publié aux Editions Feu de brousse.

La parution de l’ouvrage coïncide avec l’anniversaire de la disparition de l’ancien Président sud-africain et symbole du combat contre l’Apartheid, décédé le 5 décembre 2013.

Comme signalé plus haut, le livre est traduit en anglais. Cela, aux fins d’élargir son audience dans un contexte de regain d’intérêt pour la cause panafricaniste, alors que l’on note une ruée de toutes les grandes puissances traditionnelles et émergentes vers le continent.

Le livre contient des informations de première main, puisque l’auteur a recueilli la version d’acteurs de premier plan. C’est ainsi que le réputé chroniqueur relate les circonstances dans lesquelles le Président Abdou Diouf sauva Nelson Mandela et son épouse Winnie d’une expulsion… de leur maison à Soweto.

En clair, le journaliste sénégalais Mamoudou Ibra Kane révèle un secret d’Etat vieux de 30 ans, dans ce livre préfacé par Hamidou Sall et dont la postface porte la signature de Benoît Ngom.