NETTALI.COM  – Après le marché “Ocass” à Touba, le Port de Dakar, Sodida et Castors, la série d’incendies de ces derniers a atteint vendredi le technopole de Pikine. Et les sapeurs-pompiers ont dû batailler pendant de longues heures avant de maîtriser le feu.

C’est vers 1 heure 40 que les sapeurs-pompiers ont pu maitriser le feu aux environs du Technopole de Pikine. Pourtant, l’incendie s’était déclaré vers 21 heures. Et très vite, les soldats du feu se sont déplacés sur les lieux. Mais les premiers arrivés ont vite été débordés. Le feu se propage en effet très rapidement dans cette zone où il n’y a pratiquement que des arbres et les plantes des maraîchers.

C’est ainsi d’autres camions-citernes des pompiers ont été appelés en renfort. Ils sont notamment de Guédiawaye. Mais le combat contre les flammes ne faisait que commencer. Puisque le feu ne sera maîtrisé que 5 heures plus tard. Ce, sous le regard des autorités locales de Pikine qui ont aussi fait le déplacement.  “Pour le moment, il est difficile d’évaluer les dégâts. Mais les maisons ont été épargnées. Il y aura certainement d’énormes pertes du côté des maraîchers“, confie une source.

Il faut rappeler que la zone ravagée par l’incendie fait l’objet de litige entre la mairie et des populations de Pikine regroupées au sein d’un collectif dénommé “Sama suuf ma yook sama armel“. Pour ce collectif, ce terrain doit servir à l’élargissement des cimetières de Pikine. Ce à quoi s’oppose la mairie de Pikine Est qui a d’autres projets dans la zone.