NETTALI.COM – Psychose à Thiaroye sur mer. De retour d’une campagne en mer, des pêcheurs de cette localité de la banlieue dakaroise sont atteints d’une maladie très étrange.

C’est la panique à Thiaroye sur mer. Des pêcheurs atteints d’une maladie mystérieuse ont contaminé des dizaines d’autres de leurs camarades. Le district sanitaire a été pris d’assaut par les malades pour une prise en charge. Alertées, les autorités sanitaires, à leur tête le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ont fait une descente sur les lieux tard dans la nuit de mardi.

Selon L’Observateur, la maladie de type dermatologique se manifeste par des boutons sur le visage, aux bras, sur les lèvres, sur les parties intimes, des yeux larmoyants… Interrogées, les populations ont pointé du doigt un bateau mouillant au large qu’elles accusent d’avoir déversé en mer des produits chimiques. Selon les mêmes sources, des pêcheurs partis en campagne en haute mer ont eu malheureusement un contact avec ce liquide. Et les symptômes ont été immédiats. “Dans la nuit du mardi aux environs de 23 heures, il y avait une cinquantaine de malades au poste de santé“, a fait savoir un notable. “Il suffit juste qu’ils soient en contact avec l’eau de mer. Ça commence avec l’apparition de boutons sur la peau, la bouche, les parties intimes, les pieds, entre autres. Ce sont comme des brûlures. Pis, les malades ont le corps chaud et ils refusent de manger“, a lancé le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye sur mer et président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal. “50 pêcheurs sont internés au poste de santé Thiaroye sur mer à côté du cinéma de la localité non loin de la mairie, ce mardi 17 novembre. Là où je vous parle, ceux qui sont infectés et qui sont chez eux sont plus nombreux“, ajoute-t-il.

Pour le moment, les causes de cette mystérieuse maladie demeurent inconnues.