NETTALI.COM – Une affaire de crime passionnel a été évoquée ce mercredi 18 novembre 2020 à l’audience de la Chambre criminelle de Dakar. L’accusé Mouhamed Omar Bâ a comparu pour le meurtre de son épouse Aminata Bâ qu’il a tué par jalousie.

C’est le 12 février 2017 que la tragédie a eu lieu. Ce jour-là, le couple qui résidait à la Médina, a eu une violente dispute au cours de laquelle Mouhamed Omar Bâ battra sévèrement son épouse avant de l’enfermer dans leur appartement. La jeune dame, retrouvée par la suite baignant dans son sang, avec des blessures à la tête et aux jambes, décédera après son évacuation à l’hôpital. Son tort, c’est d’avoir voulu quitter son époux, après seulement quatre mois de mariage.

La vérité, c’est que la victime qui ne supportait plus que son époux jaloux l’accuse d’adultère, avait décidé de quitter le domicile conjugal. Convaincu que son épouse le trompait avec un de ses locataires, il avait même déposé une plainte à la police contre celui-ci et sa femme.

Face aux magistrats de la Chambre Criminelle, le mari né en 1983 a reconnu les faits, mais a précisé qu’en aucun moment, il n’avait souhaité la mort de la femme qu’il aimait plus que tout au monde. Interrogé sur les coups qu’il avait l’habitude d’administrer à son épouse, il jure n’avoir eu à lever la main sur celle-ci qu’à deux reprises. « Je l’ai frappée car je ne voulais pas qu’elle parte. On s’est disputé parce qu’elle me trompait avec le nommé Mame Goor qui logeait chez moi. Lors de la dispute, je la frappais uniquement au niveau des pieds. En voulant récupérer le bâton, elle a trébuché et s’est cognée la tête avant de tomber. J’ai cessé de la frapper quand j’ai vu le sang », a-t-il confessé.

Le parquet a ainsi demandé la disqualification du meurtre en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour la peine, il a requis 5 ans de travaux forcés.

Me Ciré Clédor Ly et Me Bruce Sylva ont salué le réquisitoire du parquet et sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

L’affaire sera vidée le 2 décembre 2020.