NETTALI.COM- Le président de la République ne veut pas de relâchement suite à la tendance baissière des cas de Covid-19 au Sénégal. 

Depuis quelques mois, la maladie du Coronavirus a pris la courbe descendante. On note, de plus en plus, la baisse des cas positifs. Ce qui d’ailleurs A valu au pays, un satisfecit sur le plan international. Ainsi, le président de la République souhaite que ce rythme soit maintenu afin qu’on ne connaisse pas une deuxième vague de contamination comme c’est, actuellement, le cas en Europe.

Ainsi, en Conseil des ministres, le Président de la République, Macky Sall a insisté sur la nécessite d’asseoir la durabilité des résultats obtenus par le Sénégal dans la lutte contre la pandémie de COVID- 19, en évitant tout relâchement et en renforçant de façon notable la vigilance au niveau de nos frontières.

Dans le même ordre d’idées, il a donné des instructions au Ministre de la Santé de poursuivre, par une communication adaptée, la sensibilisation permanente des populations sur le respect strict des mesures barrières et du port correct du masque.

Dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement, aux ministres en charge de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, des Finances et du Budget, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de consolider, avec les partenaires sociaux, la stabilité globale et durable du système éducatif national.

De même, abordant la nécessité et l’urgence d’implémenter le PSE Vert dans les établissements scolaires, le Président de la République exhorte les acteurs de la communauté éducative à renforcer la veille environnementale et à consolider la transition écologique. Ce, dit-il, en mettant en œuvre, avec le soutien des services compétents de l’Etat, des programmes permanents de reboisement, de plantation d’arbres et d’aménagement d’espaces verts, dans nos écoles, collèges, lycées et universités.

Par ailleurs, il a abordé la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat. Sur ce, il a insisté sur la gestion des écoles privés nationale dans le contexte de la Covid 19. Il a, à ce titre, demandé au Ministre de l’Education de veiller au bon fonctionnement des écoles. En sus, ajoute-t-il, les ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, doivent veiller à la supervision renforcée des activités et du fonctionnement régulier des établissements scolaires privés.