NETTALI.COM – Le Paris Saint-Germain d’Idrissa Gana Guèye a obtenu ce mardi son sésame pour la finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire 3-0 contre le RB Leizpig. L’international sénégalais et le club de la capitale française vont disputer dimanche la première finale de C1 de leur histoire.

Historique ! Pour son 50e anniversaire, le Paris Saint-Germain s’est offert une qualification inédite en finale de la Ligue des champions.

Après Reims en 1956 et 1959, Saint-Étienne en 1976, Marseille en 1991 et 1993 et Monaco en 2004, le Paris Saint-Germain est devenu ce 18 août le cinquième club français qualifié pour la finale de la Ligue des champions.

Contrairement au quart de finale contre l’Atalanta Bergame, l’équipe de Thomas Tuchel ne s’est pas retrouvée sous pression. Elle a bien dominé son sujet du début jusqu’à la fin.
Buteur salvateur contre les Italiens, Marquinhos a montré la voie de la tête sur coup franc bien brossé par Di Maria dès la 13ème minute.

Sans baisser la garde, les Français inscrivent le but du break juste avant la pause (42e) par l’intermédiaire d’Angel Di Maria suite à une talonnade magistrale de Neymar.

Comme un poisson dans l’eau, Angel Di Maria va délivrer sa deuxième passe décisive de la soirée. L’Argentin offre un caviar à Juan Bernat qui place sa tête à la 55ème minute de jeu.
A 3-0, la messe est dite et le Paris Saint-Germain rejoint la finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire et a l’occasion d’être le deuxième club français à gagner la C1 après l’Olympique de Marseille en 1993.

Dimanche, le Psg va croiser en finale le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose ce mercredi, le Bayern Munich archi-favori à l’Olympique Lyonnais. Une finale 100% française n’est pas écartée.