NETTALI.COM - Finaliste en 2019 en Egypte, vainqueur en 2022 au Cameroun, le Sénégal rêve de conserver son titre en Côte d’Ivoire au soir du 11 janvier prochain. Une mission qui s’annonce compliquée, mais bien possible selon l’ancien international El Hadji Diouf. Ce dernier a répondu aux questions des journalistes, ce mercredi, lors du premier galop des Lions à Yamoussoukro. Entretien

El Hadji, comme en 2022 au Cameroun, le Sénégal sera attendu en Côte d’Ivoire. Comment l’équipe vit cette pression ?

Ce n’est pas une chance d’être attendu. C’est une bonne pression. On a la meilleure équipe, on a les meilleures stars du moment, des joueurs qui prennent du plaisir sur le terrain. On est là pour ça. On sait qu’on est une équipe à battre.

Justement, on a constaté ces dernières années que le champion en titre est souvent éliminé dès le premier tour. C’était le cas avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Zambie…Êtes-vous conscient de cela ?

Comment on écrit l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Zambie, ce n’est pas comme ça qu’on va écrire le Sénégal qui commence par un grand «S» et avec un grand Lion. On a beaucoup appris des éliminations précoces des champions en titre récemment. On va tout faire pour conserver notre titre. Peut-être, les précédents champions en titre étaient sous pression, ce qui n’est pas le cas pour nous. C’est une pression positive qu’on va transférer aux joueurs qui vont transférer ça aux supporters. On a tout ce qu’il faut pour réaliser le «back to back». Nous sommes les meilleurs".