NETTALI.COM – Un milliard et demi pour un dépistage massif, c’est la somme que le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) compte débourser dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. Une annonce de sa secrétaire exécutive, Dr  Safiétou Thiam invitée à l’émission Grand Jury de ce dimanche 10 mai.

Quand il y a eu cette épidémie, le fonds mondial a toute suite sorti une note pour dire à tous les pays qu’ils peuvent utiliser jusqu’à 10% des financements pour appuyer le Covid-19. Aujourd’hui, nous avons soumis notre appui au comité national. Ce projet est à hauteur de 270 millions FCFA. Mais nous voulons aller jusqu’à 1 milliard et demi“, a laissé entendre Dr Safiétou Thiam.

L’ancienne ministre de la Santé trouve faible le taux de dépistage et préconise le dépistage massif.

Il faut tester le maximum de personnes. Le virus circule. Il y a beaucoup de personnes qui sont infectées et on devrait pouvoir dépister toutes ces personnes. Donc ce n’est pas 800 ou 1.000 prélèvements par jour qui vont dépister ces personnes. Il faut appuyer les laboratoires nationaux“, recommande l’invitée de Babacar Fall.

Pour ce qui est d’un probable vaccin, la secrétaire exécutive du CNLS soutient qu’il sera plus facile de trouver un vaccin  contre le coronavirus que celui contre le Sida.

Le virus du sida change régulièrement. Ça peut même muter chez la même personne. Ça peut muter d’une personne à une autre. Nous avons plusieurs types de VIH. Le virus du covid19 est plus simple. Il s’apparente plus à celui de la grippe etc. Donc, il est plus facile de trouver un vaccin pour ce genre de virus. On pense qu’en 2021, on aura un vaccin“, souhaite Dr Safiétou Thiam.