NETTALI.COM – Le président de la République a partagé avec la communauté éducative l’espoir d’une reprise ’’progressive et maîtrisée’’ des cours ‘’dans le respect des mesures édictées’’.
 « Chers parents, chers enseignants chers étudiants, chers élèves, j’imagine votre inquiétude face à la situation inédite que traverse l’école liée au #COVID19. Je voudrais partager ici, avec vous, l’espoir d’une reprise progressive et maîtrisée dans le respect des mesures édictées », a tweeté Macky Sall, ce dimanche.

Au Sénégal, les élèves ne reprendront pas le chemin des cours avant le 2 juin prochain. Le gouvernement a en effet choisi d’opter pour une réouverture progressive qui ne démarrera pas avant un mois au moins. D’ailleurs, les élèves en classe d’examen seront les premiers à reprendre le chemin des classes. C’est en tout cas ce que le président de la République a annoncé en Conseil des ministres mercredi.

«Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont fait des communications sur la reprise des enseignements. Le Conseil a arrêté la date de reprise des cours, à compter du 02 juin 2020 pour les élèves en classe d’examen», lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion de ce mercredi entre le chef de l’Etat et ses ministres. Et, «s’agissant de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 et le 14 juin 2020», ajoute la même source.

Rappelons que le gouvernement avait, dans un premier temps, accordé des «vacances» de trois semaines aux élèves et enseignants. Une pause qui a finalement été prolongée à cause de la propagation continue du Covid-19 qui touche au moins 11 régions du Sénégal avec plus de 800 cas confirmés.