NETTALI.COM – Dans un post diffusé sur facebook, intitulé “La transmission communautaire : Dakar au galop vers une catastrophe humanitaire’’, l’ex-chef de cabinet du président Macky Sall a dit ses quatre vérités, à propos de la propagation du coronavirus au Sénégal.

D’emblée, cet ancien haut responsable à l’Alliance pour la république (Apr) a fustigé le laxisme d’un gouvernement qui laisse la population vaquer à ses occupations “comme si de rien n’était’’. ’”Il faut confiner toutes les communes de la région de Dakar’’, préconise-t-il ; non sans avertir : “le laxisme risque d’accoucher d’une foudroyante propagation à Dakar avec 20 nouveaux cas positifs détectés en 48 heures. Dakar se dirige allègrement vers une catastrophe humanitaire, avec la molle mise en quarantaine’’.

A en croire Moustapha Diakhaté, les départements de Dakar, Guédiawaye et Pikine, ainsi que la ville de Rufisque présentent des particularités qui ne jouent pas en leur faveur. Il s’agit de la densité kilométrique de l’occupation de l’espace et la promiscuité.

C’est ainsi qu’il plaide pour que ces départements soient séparément confinés en lieu et place d’une “molle mise en quarantaine de l’agglomération de la presqu’île du Cap-Vert’’. Le confinement est, de son point de vue, le seul moyen de contenir la propagation du virus, d’autant plus que c’est ce que préconise le chef du Centre des maladies infectieuses de Fann, Docteur Moussa Seydi. “Les compatriotes doivent prendre très au sérieux les mises en garde du Pr. Seydi. Oublions le président de la République et ses audiences : écoutons le Pr. Seydi’’, conseille-t-il.

Aussi, l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar a-t-il déploré le retard de la fermeture des frontières, qui, selon lui, a accouché d’une importation massive de coronavirus. “Si on avait écouté le Pr. Seydi, il n’y aurait pas de retard dans la mise en quarantaine de toutes les agglomérations occasionnant la propagation exponentielle sur l’ensemble du territoire national. Si on avait écouté le Pr. Seydi, il n’y aurait pas de retard dans la fermeture des mosquées et interdictions des prières du vendredi. Si on avait écouté le Pr. Seydi, il y a longtemps que les transports en commun étaient prohibés sur ensemble du territoire’’, soutient-il.

En outre, il est convaincu que les marchés seraient fermés depuis longtemps et le confinement déjà effectif, seulement si le docteur était mis au-devant de la gestion de la pandémie.

L'air pessimiste, il pense, pour finir, que le Sénégal s’achemine vers “de terribles risques d’une hécatombe avec des milliers de morts’’.