NETTALI.COM –  Le président de la République, Macky Sall, s’est adressé à la Nation pour annoncer une batterie de mesures en vue de lutter efficacement contre la propagation du Coronavirus. C’est ainsi que l’Etat d’urgence a été déclaré.

En vertu de l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, le président déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. Aussi, un couvre-feu déclaré sur l’étendue du territoire national, de 20 heures à 6 heures, annonce-t-il dans une adresse à la Nation.

Egalement, conformément à l’article 77 de la Constitution, le Président saisira l’Assemblée nationale d’un projet de loi habilitant le Président de la République à prendre, pour une durée de trois mois, des mesures relevant du domaine de la loi, afin de faire face aux impératifs d’ordre budgétaire, économique, social, sanitaire et sécuritaire de la lutte contre le COVID19.

Pour atténuer les effets de cette maladie, le Président crée un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19, FORCE-COVID-19, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA. Ce Fonds sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés
Une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.

Il sera accordé une remise partielle de la dette fiscale constatée au 31 décembre 2019 due par les entreprises et les
particuliers, pour un montant global de 200 milliards.