NETTALI.COM – Atmosphère de retrouvailles entre anciens Premiers ministre de Me Abdoulaye Wade au palais de la République. Reçus par Macky Sall, Cheikh Aguibou Soumaré et Me Souleymane Ndéné Ndiaye apportent leur soutien au chef de l’Etat, en première ligne dans le combat contre la propagation du Coronavirus au Sénégal.
Le ballet des personnalités se poursuit jeudi au palais de la République. Après Idrissa Seck qui a ouvert les concertations avec le président de la République mardi, Macky Sall a reçu aujourd’hui deux autre ex-chefs du gouvernement sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, en l’occurrence Cheikh Aguibou Soumaré et Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui sont ses successeurs immédiats à la Primature.
Après avoir fait assaut d’amabilités, le chef de l’Etat et Me Souleymane Ndéné Ndiaye ont échangé sur la question brûlante de l’heure. L’avocat a salué la démarche du président Macky Sall dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
« Le président de la République a fait ce qu’il avait à faire. Maintenant c’est à nous, sénégalais, de prendre nos responsabilités pour combattre et vaincre ce virus. Cette maladie est grave et la mobilisation de tout le monde ne peut être que bénéfique. Je salue la présence des leaders et leur soutien au président Macky Sall. Ils se sont engagés à ses côtés pour combattre cet ennemi commun que nous avons. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toute la population à suivre les recommandations des médecins car cette maladie est grave. Les heures de couvre-feu doivent être respectées et les consignes doivent être suivies », a conseillé Me Ndéné Ndiaye ; non sans prier pour l’ancien ministre sous ses ordres, Moustapha Mbaba Guirassy (déclaré positif) et tous les sénégalais affectés par cette pandémie.
De son côté, Cheikh Aguibou Soumaré a embouché la même trompette, encourageant son prédécesseur à la Primature. Celui qui nourrissait l’ambition de succéder à Macky Sall à la dernière présidentielle a aussi félicité le personnel médical et exhorté les Sénégalais à respecter, à lettre, les consignes d’hygiène propres à faire stopper la propagation du Covid-19 au Sénégal.
L’autre ancien Premier ministre, le banquier Abdoul Mbaye, doit également être reçu dans les mêmes circonstances, ce jeudi.