NETTALI.COM - L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Michel Hidalgo s'est éteint chez lui à Marseille, entouré de sa femme Monique et de ses amis jeudi 26 mars, a appris franceinfo auprès de sa famille.  Âgé de 87 ans, Michel Hidalgo est décédé "naturellement d'épuisement", précise sa famille. Il ne s'était jamais complètement remis de la mort de son ami Raymond Kopa en 2017.

Michel Hidalgo a entraîné l'équipe de France de 1976 à 1984. Avec une génération dorée, Michel Platini, Maxime Bossis, Alain Giresse ou encore Dominique Rocheteau, il aura remporté le premier titre de l'histoire des Bleus avec la victoire lors de l'Euro 1984 organisé en France. Son parcours de sélectionneur restera également marqué par la défaite à Séville en demi-finale de la Coupe du monde face à la RFA, en 1982.

Refus d'être ministre des Sports

Après la victoire lors de l'Euro, Michel Hidalgo quitte son poste de sélectionneur. Il refuse la proposition de Laurent Fabius de devenir ministre des Sports et rejoint, en 1986, l'OM dirigé par Bernard Tapie. Club dans lequel il occupera la fonction de manager jusqu'en 1991. Seule ombre au tableau, sa condamnation en appel à une lourde amende et à de la prison avec sursis dans l'affaire dite des comptes de l'OM.

Né en 1933 à Leffrinckoucke, dans le Nord, Michel Hidalgo a débuté sa carrière professionnelle au Havre. Il a également joué au Stade de Reims et à l'AS Monaco. Une messe sera célébrée à Marseille, avec les anciens footballeurs de l'équipe de France, dès que la situation sanitaire l'autorisera.