NETTALI. COM-La stratégie mise en place par la Police nationale dans la globalité pour lutter contre l’insécurité à Dakar fonctionne à merveille. Les résultats obtenus par la Sureté urbaine du Commissariat central et les autres commissariats du Service régional de sécurité publique l’illustrent parfaitement avec les nombreuses saisies et arrestations dont les braqueurs des bijouteries.

Selon un communiqué du bureau des relations publiques de la police, 300 kg de chanvre indien ont été saisis le 22 janvier 2020 à la gare routière des baux maraichers de Pikine dans un bus en provenance du Mali. Il y a également, la saisie de 150 tonnes de riz d’une importante quantité de riz non propre à la consommation à la rue Tolbiac. Il s’agit, renseigne le communiqué, de trois dépôts de sacs de riz de couleur noire avec la marque « FOOTBALL ». Des sacs de couleur rouge sont aussi entreposés et qui en réalité seraient traités pour être écoulés dans le marché. Les investigations menées ont permis de mettre la main sur six personnes.

Le préjudice estimé à plus de 100 millions de francs CFA

Outre ces saisies, la police a démantelé dans le courant du mois de février 2020 d’une bande de 10 individus, spécialisée dans le braquage des magasins de denrées alimentaires dont les propriétaires ont été victimes d’un préjudice évalué à plus de 100 millions de FCFA. Il s’y ajoute la saisie de 03 tonnes de produits agroalimentaires impropres à la consommation à Malika le mardi 17 mars 2020. « Les produits en question, qui étaient destinés à l’incinération, sont détournés par des récupérateurs qui les vendent en gros à des détaillants, notamment à Thiaroye.  Il s’agit de deux tonnes de produits composés, notamment de 23 sacs de 50kg de bouillons en poudre, de 13 sacs de 50kg contenant des boites de beurre pasteurisé et de 37 cartons contenant des sachets de boisson en poudre. Elle s’est soldée par l’interpellation de 02 personnes. Les investigations de poursuivent », lit-on dans le document.

De même, 7 malfaiteurs spécialisés dans les cambriolages de bijouteries ont été interpellés le 18 mars 2020. Il a été saisi par devers eux deux grosses cisailles, dix cagoules, des anneaux en plastique servant à ligoter les gardiens, une perceuse, une tenue treillis, un parement, des gants, une meule, un scotch, une hache, des tournevis, deux pieds de biche, une arme à feu et 47 munitions.

Selon la police, cette bande a eu à visiter « La bijouterie « TERANGA » située à la rue Mohamed 5 X Jules Ferry; la bijouterie dénommée « ESPACE GOLD » sise à la rue Mass DIOKHANE N°07, la boutique « Coumba JEZTNER », sise à SICAP Liberté 2.

Par ailleurs, la police a levé un coin du voile sur le meurtre de Yankhoba Diagouraga. Ce dernier trouvé poignardé à la rue 30X31 Médina. Il ressort de l’enquête que tout est parti d’une tentative de vol de téléphone qui a viré au drame. Ainsi, trois des mis en causes ont été interpellés. L’enquête suit toujours son cours.