NETTALI.COM - La Ziarra générale, deuxième plus grand évènement religieux de Tivaouane, a vécu hier dimanche, en présence de milliers de pèlerins. A cette occasion, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a rappelé les valeurs islamiques et socioculturelles en invitant les populations à s’y conformer pour le maintien de la paix et de stabilité au Sénégal.

Tivaouane a encore vibré au rythme de la Ziarra générale. La cité de Maodo était, hier dimanche, le point de convergence des disciples Tidianes venus de tous les coins du Sénégal pour assister à la célébration de la 93e édition de la Ziarra générale, initiée en 1930 par Serigne Babacar Sy, premier Khalife de Seydi El Hadj Malick Sy. Célébrée dans un contexte socio-politique tendu, la cérémonie officielle de la Ziarra générale a servi de tribune au Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, pour appeler à un retour aux valeurs islamiques.

Par la voix de Serigne Pape Makhtar Kébé, le guide religieux a invité les Sénégalais à l’entraide, au respect des recommandations de l’Islam, de ses parents et de ses pairs. Serigne Babacar Sy Mansour a aussi demandé aux populations d’éviter le détournement de biens publics et l’enrichissement illicite. En ces moments où l’on assiste à des attaques contre des guides religieux sur les réseaux sociaux, le Khalife général de Tidianes a manifesté son indignation avant de demander aux populations d’éviter de s’attaquer aux autorités religieuses et d’exposer la vie privée d’autrui. «On ne joue pas avec la religion. Il faut respecter les autorités religieuses et la vie des autres», a dit le Khalife général.

Dans la même veine, il a rappelé aux disciples Tidianes et aux Musulmans en général, les qualités d’un bon Musulman, l’importance du respect des cinq prières et les recommandations de la religion islamique. En effet, il interdit aux talibés de fumer ou d’user de toute substance nuisible à la santé humaine. Poursuivant, Serigne Babacar Sy Mansour est revenu sur la responsabilité et la mission des gouvernants. Il invite les autorités étatiques à être au service des populations. Pour lui, les gouvernants doivent avoir pitié des gouvernés et ils doivent aider les pauvres à étudier, se vacciner, se nourrir et se loger. Serigne Babacar Sy Mansour demande aux gouvernants d’avoir une oreille attentive face aux citoyens et de répondre à leurs besoins. «La responsabilité des gouvernants, c’est d’être au service des populations et de faire de sorte que leur mission soit respectée parce que tout gouvernant va rendre compte devant Dieu. Un gouvernant doit rester modeste, accessible et proche des populations», a sermonné le guide religieux.

Représentant le Président Macky Sall, le ministre Pape Amadou Ndiaye a annoncé que la Ziarra générale est un grand jour pour l’Islam et que le Président Sall y accorde beaucoup d’importance. Il a magnifié cet événement qui, dit-il, est un moment de prières, d’amour, de paix et de renouvellement d’allégeance. Pour lui, l’initiateur de la Ziarra générale, Seydi Aboubacar Sy, est un visionnaire et que ses discours et ses enseignements restent toujours d’actualité. Dr Pape Amadou Ndiaye a ensuite salué le choix du thème qui, selon lui, montre l’importance des dahiras et les débats sur l’éducation, la formation et le travail. Enfin, il a sollicité des prières auprès du Khalife pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays. «La Ziarra générale est un jour de prières. Nous en sollicitons ainsi auprès du Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour pour que Dieu nous épargne de la violence. Parce qu’il y a des gens qui souhaitent le chao au Sénégal», a déclaré le ministre.