NETTALI.COM – Le gouvernement chinois va fournir en urgence du matériel médical au Sénégal dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a appris l’APS de la représentation diplomatique chinoise au Sénégal.

‘’A la demande du gouvernement sénégalais, le gouvernement chinois a décidé, dans la mesure de ses possibilités, de fournir en urgence un lot de matériel médical au Sénégal’’, annonce l’ambassade chinoise dans un communiqué transmis à l’APS.

Selon le communiqué, le matériel devrait être expédié ce week-end.

L’ambassade de Chine signale également que MA Yun (Jack Ma), homme d’affaires chinois et fondateur du Groupe Alibaba, a annoncé un don de 100 000 masques, 1 000 combinaisons de protection à usage médical, 1000 écrans faciaux et 20 000 kits de test à chaque pays africain.

‘’Ces matériaux seront envoyés à Addis Abeba, et le gouvernement éthiopien s’est engagé à assurer la logistique pour distribuer ces produits à l’échelle du continent’’, indique la source.

Par ailleurs, le Groupe BGI, producteur chinois de kits de test, va faire un don de 500 kits du COVID-19 au Sénégal, assure l’ambassade de Chine en soulignant que ladite entreprise était en train de chercher un vol convenable pour transporter ces produits au Sénégal dans les meilleurs délais.

En plus de ce don, les techniciens chinois ont coopéré activement avec le gouvernement sénégalais pour transformer l’hôpital Mère-Enfant de Diamniadio, construit par la Chine, en centre d’isolement dans les plus brefs délais, rappelle la mission diplomatique chinoise au Sénégal.

Dans le même temps, une entreprise chinoise de literie basée au Sénégal fera un don de literie à l’hôpital, et plusieurs entreprises chinoises prévoient de donner encore des équipements de protection tels que des masques au Sénégal, fait-on savoir.

‘’ À l’ère de la mondialisation, les destins des peuples chinois et sénégalais sont étroitement liés. Nous sommes prêts à accompagner le Sénégal dans ce moment difficile pour vaincre l’épidémie, et construire ensemble une communauté de destin sino-sénégalaise’’, promet la Chine par le biais son ambassade au Sénégal.