NETTALI.COM - Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a rencontré mercredi, à Thiès, les acteurs de la presse. Il a souligné l’urgence et la nécessité d’assainir le secteur des médias avec une application rigoureuse de la carte nationale de presse.

"L’Etat du Sénégal veillera rigoureusement à l’application de la carte nationale  de presse qui est fondamentale pour assainir le secteur. C’est une obligation de présenter cette carte pour pouvoir exercer le métier de journaliste ou de technicien des médias", a-t-il déclaré à Thiès en marge d’une rencontre avec les acteurs de la presse locale.

Selon le ministre, la profession de journaliste est polluée, ce qui rend difficile, le travail des médias classiques.

"Nous avons atteint la ligne rouge, nous devons mettre un terme, dans le consensus et dans la discussion, à cette désorganisation pour améliorer la qualité de service des médias", a-t-il souligné.

Il a promis que l'Etat prendra toutes ses responsabilités, appelant les acteurs de la presse à également jouer leur partition.

Auparavant, la présidente de l’Association de la presse locale de Thiès (APL), Khady Youm, a plaidé pour une application "effective" et "urgente" de la convention collective pour de meilleures conditions de travail des journalistes et techniciens des médias basés à la cité du rail.

“Nous voulons une application effective et urgente de la nouvelle convention collective du secteur de la presse pour de meilleures conditions de travail et le  retour de l’aide à la presse des régions octroyée sous le magistère de l’ancien chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade”, a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam.

Elle a plaidé pour la construction et l’équipement d’une maison de la presse de Thiès qui serait un lieu de rencontre des journalistes.

Khady Youm sollicite également ‘’un appui à la création d’une coopérative d’habitat dans l’optique de créer une cité de la presse  pour permettre à chaque professionnel des médias de disposer un logement décent’’.

Concernant le renforcement des capacités des journalistes, la présidente de l’Association de la presse locale de Thiès demande l’octroi de bourses d’études pour appuyer les journalistes et techniciens  de médias dans la formation.