NETTALI.COM - L’application de la loi sur le viol et la pédophilie. C’est ce que réclame l’association des juristes sénégalaises. Pour mieux éradiquer le fléau, des journées de sensibilisation sont organisées par ladite association afin de renforcer les acteurs intervenant dans la prévention et les procédures de prises des victimes.

L’Association des juristes sénégalaise lutte contre les violences basées sur le genre et spécifiquement les violences sexuelles. Ainsi dans le cadre des journées de sensibilisation que l’association a organisées,  elle réclame l’application de la loi sur le viol et la pédophilie. Elle alerte sur les nombreux cas de pédophilie enregistré en 2022 dans les 9 boutiques de droits. « A Saint-Louis, le viol et la pédophilie sont très fréquents. Il y’a beaucoup de violences sexuelles dans cette région. Nous avons une boutique de droit à Kébémer qui est proche de Saint-Louis. Et dans cette boutique de droit, pour 100% des violences, les 50% sont des violences sexuelles » a estimé Aminata Samb, juriste.

Pour éradiquer ce fléau, les juristes ont organisé des séries de sensibilisation de concert avec les acteurs qui interviennent dans la prévention et la prise en charge des victimes. « Les violences sexuelles ont des conséquences néfastes. Il faut donc une prise en charge holistique de ces victimes pour les aider. Les juristes sénégalaises comptent durcir la lutte pour l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisations et l’application de la loi criminalisant le viol et la pédophilie » précise la robe noire.

Dans ce même tempo, le préfet de Saint-Louis, confirme que les cas de viols et de pédophilies sont nombreux dans le département. Il prône des actions complètes pour éradiquer ce phénomène. « Par rapport à la loi, je pense qu’il manque cette sensibilisation, cette vulgarisation. Beaucoup ignore l’existence de cette loi » soutient Modou Ndiaye, préfet du département de Saint-Louis sur les ondes de la Rfm.