NETTALI.COM – Une résolution annonçant la destitution d’Amadou Ba suivie d’un démenti quelques heures plus tard. C’est la performance signée, ce dimanche, par la coordination Apr des Parcelles Assainies. Un épisode qui sonne comme le début de l’escalade qui se prépare entre Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères.

«APR – Les Parcelles Assainies se débarrassent d’Amadou Ba», écrivait Nettali.com dimanche en début de soirée. Un titre qui résume une résolution de la coordination Apr des Parcelles Assainies accusant le ministre des Affaires étrangères de «semer la discorde entre les militants fidèles aux idéaux fondateurs de l’Apr et les militants qui se disent fidèles à Amadou Ba». La même source ajoutait : «Constatant avec regrets que le camarade Amadou Ba ne travaille plus pour le renforcement du parti, mais tente au contraire de liquider tout militant qui revendique sa fidélité à l’Apr et au Président Macky Sall, convaincu que le camarade Amadou Ba n’obéit plus à la ligne du parti qui a invité tous ses militants et responsables à se consacrer à la réussite du quinquennat en prenant en charge les préoccupations des citoyens», la coordination de l’Apr des Parcelles Assainies décide de «destituer le camarade Amadou Ba de la tête de la coordination pour activités fractionnistes».

Sauf que cette résolution a été suivie, quelques heures plus tard, d’un démenti signé par le député Alioune Badara Diouf avec en bas de page les noms des principaux responsables aperistes des Parcelles Assainies. Une démarche loin de faire l’unanimité. «Badou Diouf a fait le texte à 1 heure du matin. Il a mis mon nom alors que je n’étais même pas au courant», rouspète un membre de la coordination Apr des Parcelles Assainies. Ce dernier jure que la destitution d’Amadou Ba a bien été décidée par l’assemblée générale de la coordination en présence de Mbaye Ndiaye.

En réalité, cette affaire de vraie fausse destitution n’est qu’un épisode – sans doute le premier – dans l’inévitable escalade qui se profile entre Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, à la suite de la coordination Apr des Parcelles, d’autres responsables comme Bara Ndiaye proposent l’exclusion d’Amadou Ba qu’ils accusent de «ne plus travailler pour le renforcement du parti». Toutefois, ce que les adversaires d’Amadou Ba ne disent pas, c’est qu’ils le soupçonnent d’être derrière l’initiative du groupe de Moustapha Diakhaté. Coïncidence ou pure hasard, les attaques contre Amadou Ba commencent au moment où Moustapha Diakhaté et compagnie préparent un lancement en grande pompe de leur mouvement.