NETTALI.COM – Présent ce dimanche à la cérémonie organisée par le Parti socialiste (Ps), Idrissa Seck a rendu un vibrant hommage à Ousmane Tanor Dieng. Le président du parti Rewmi a appelé la jeunesse africaine à prendre en exemple le parcours du défunt secrétaire général du Ps.

C’est au nom de l’opposition qu’Idrissa Seck a pris la parole ce dimanche à la cérémonie d’homme à Ousmane Tanor Dieng organisée par le Parti socialiste (Ps). Saluant Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades, le Président du parti Rewmi lance : «Je voudrais vous adresser toutes nos félicitations, pour votre clairvoyance, pour avoir compris que feu Ousmane Tanor Dieng n’était pas la propriété exclusive du Parti socialiste. Il était dans le cœur de tous les Sénégalais et au-delà même dans le cœur de tous les Africains et aussi de ses camarades de l’International socialiste

Parlant du secrétaire général du Ps, l’ancien Premier ministre souligne : «A toutes les échelles où se mesurent la grandeur et la rigueur de l’homme d’Etat, la vision et la clairvoyance du chef de parti, l’élégance vis-à-vis des adversaires, la capacité d’endurance face aux épreuves de la vie, la fidélité et la loyauté en amitié, Ousmane Tanor Dieng s’est toujours tenu aux premiers rangs.» Quelles aient été les exigences du protocole qu’imposaient nos stations respectives, nous nous sommes toujours adressés l’un à l’autre avec nos deux titres préférés, c’est-à-dire grand-frère, jeune frère. Et c’est cela aussi qui explique ma présence ici.» Citant un poète allemand,  il ajoute : «A la jeunesse du pays, de l’Afrique et du monde, je voudrais dire ces mots : ‘’Il est une façon d’être là qui, au plus vif de l’absence, relève toujours de l’éclat’’.» «Ousmane Tanor Dieng n’est donc pas parti, il nous offre son parcours comme un livre qui demeure ouvert, comme une source d’inspiration intarissable», a-t-il conclu.

Secrétaire général du Parti socialiste et président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng est décédé le 15 juillet 2019 en France.