NETTALI.COM – La semaine dernière, en décrivant l’auditeur Pape Ibra Kébé comme un « français » que Nafi Ngom Keïta a fait venir au Sénégal, Boune Abdallah Dionne n’avait pas précisé qu’il était présent lorsque l’intéressé, qu’il connait bien, soutenait sa thèse de doctorat dans les années 90.

Dans une sortie le week-end dernier, le secrétaire général de la Présidence de la République décrivait Pape Ibra Kébé, le chef de mission de l’OFNAC dans l’enquête sur la gestion du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), comme un Français que Nafi Ngom Keïta a fait venir au Sénégal.

De la tribune de l’émission dominicale « Face2Face », Mody Niang a volé au secours de l’ex-patronne de l’OFNAC, non sans faire de croustillantes révélations sur les vraies relations entre Mahammed Boune Abdallah Dionne et Pape Ibra Kéké.

« Il y a de profondes relations entre Dionne et Pape Ibra Kébé. A chaque fois que Pape Ibra Kébé vient au Sénégal, il passe chez Dionne pour le saluer ; quand il rentre il met Dionne au courant », ébruite l’invité de la Tfm.

Au cours de cette émission, l’interlocuteur de Aïssatou Diop Fall a revisité le parcours de l’auditeur et déclaré que l’ex-Pm était présent quand ce dernier soutenait sa thèse de doctorat en France.

« Pape Ibra Kébé a fait l’école primaire et le collège à Kaffrine, le lycée au Kaolack. Une fois le baccalauréat en poche, il a passé un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après l’année invalidée dans les années 90, il est allé à Strasbourg, où il a retrouvé Amadou Hott(actuel ministre de l’Economie). Ensemble ils ont passé la maîtrise. Ensuite Kébé a fait Lille où il obtint deux diplômes de 3e cycle. Quand il soutenait sa thèse de doctorat à Paris Dauphine, Boune Abdallah Dionne était présent en chair et en os », a encore révélé Mody Niang ; ajoutant : « Boune Dionne a appelé Pape Ibra Kébé en pleine mission au COUD. Ce dernier lui a montré tous les documents.  Boune était étonné par les scandales et avait promis de rendre compte au chef de l’Etat ».

« C’est un auditeur de haut talent, expert spécialisé sur les questions de blanchiment d’argent. Nafi Ngom Keïta l’a recruté via un cabinet de ressources humaines. C’est ce cabinet qui proposé son Cv. Il percevait ici, le tiers de son salaire à l’étranger. Il a accepté ce sacrifice pour servir son pays. Il a fait un séminaire de formation à l’intention du personnel de l’OFNAC », explique-t-il encore.

Pourquoi alors Pape Ibra kébé a-t-il quitté l’Ofnac ? Mody Niang de répondre : « Il a démissionné car Cheikh Oumar Hanne l’insultait au téléphone. Il lui disait : « tu ne peux rien contre moi car je suis là par la volonté du chef de l’Etat ». Parfois il lui indiquait des données sur son vol pour lui démontrer qu’il n’ignorait rien de tous ses mouvements, faisant prévaloir ses relations avec l’ancien ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Il lui adressé une lettre très salée. C’est comme ça que Mme Nafi Ngom lui a demandé de fournir une réponse technique en ne s’attardant pas sur les insultes. Pis, Hanne a mis au frigo tous les agents du COUD qu’ils soupçonnait d’avoir sourcé le rapport de l’OFNAC ».