NETTALI.COM – L’assouplissement des mesures visant à endiguer la progression du coronavirus au Sénégal a produit un effet de relâchement chez les populations. Pour faire respecter les gestes-barrières, le Directeur de la sécurité publique en envoyé ses hommes sur le terrain.

Bien des Sénégalais ne respectent plus les gestes-barrières, depuis que le président de la République, invitant les populations « à apprendre à vivre avec le virus », a prescrit, la semaine passée, l’assouplissement des mesures pour endiguer la vague pandémique.

C’est ainsi qu’il est redouté une intensification de la menace par la reprise du transport interurbain. Les autorités, pour chasser ce spectre, ont demandé à la police de sévir contre ceux qui ne porteront pas de masque dans les lieux publics.

Dans sa livraison de mardi, le quotidien L’As informe que le Directeur de la Sécurité publique (Dsp), le commissaire Abdoul Wahab Sall, a envoyé une note aux commissaires centraux, urbains et d’arrondissements et aux postes de police pour qu’ils envoient leurs hommes sur le terrain et qu’ils sanctionnent ceux qui ne porteront pas de masque. Pour faire plus clair, le Dsp leur demande d’organiser des opérations coups de poing pour contrôler le port de masque dans les marchés et les moyens de transport. Notre source d’indiquer que l’opération, qui a commencé à Dakar depuis hier, va se poursuivre jusqu’à mercredi.